27 juillet 2021

Retour des maternelles le 22 juin

Lundi, retour à l’école de tous les enfants !

Je tiens tout d’abord par ces quelques lignes à vous remercier pour votre investissement personnel dans le maintien de la continuité pédagogique.
Je sais, pour l’avoir vécu moi-même depuis trois mois, que faire classe à son enfant tout en cumulant casquette professionnelle (à la maison ou pas) et maintien de la vie de famille n’est pas évident (et oui, même quand on est enseignante, on perd pied parfois face aux difficultés et manque d’envie de son enfant !). Aucun parent ne doit culpabiliser pour le manque de temps, de matériel adéquat, de patience, d’envie, etc.
Nous, parents comme enseignants, avons tous accompli un travail de super héros durant ce confinement dont nous pouvons être fiers !

J’avais fait une vidéo pour le retour des GS afin de les préparer aux changements et aménagements de la classe maternelle. Je n’ai eu que des retours positifs et petits comme grands m’ont dit que cela avait aidé à enlever du stress.
Merci de visionner et discuter avec votre enfant de la vidéo ci-dessous, préparée spécialement pour leur retour à l’école le 22 juin (différente de celle envoyée aux GS) !

Dans son cartable, votre enfant aura besoin :
– s’il a un PAI, le nécessaire si nous ne l’avons plus à l’école,
– d’un change complet, sauf si vous n’avez pas encore récupéré son sac,
– un paquet de mouchoirs individuels,
– de sa bouteille d’eau propre et remplie,
– s’il le souhaite pour la récréation, des petits jeux individuels (cf liste autorisés/interdits), qui doivent être désinfectés tous les soirs. Votre enfant doit savoir qu’il ne doit pas les prêter ni emprunter ceux des autres (ils seront confisqués jusqu’au soir dans le cas contraire).
Les affaires en notre possession (couverture, cahier du temps, etc) vous seront remises lundi, sauf le change.

N’oubliez pas de prendre la température de votre enfant avant de le déposer à l’école chaque jour.
Je vous rappelle que toutes les explications et recommandations pour leretour à l’école déconfinée sont regroupées dans le PADLET spécial réouverture : https://padlet.com/ce0640532f/reouverturecovid

La reprise du chemin de l’école pour tous ne veut pas dire l’arrêt du respect des gestes barrières. Seule la distanciation sociale d’un mètre n’est pas applicable dans la classe maternelle. Par souci d’équité avec les plus grands de l’école et parce que les adultes seront amenées à s’occuper de tous dans la journée, câlin/bisou et tout ce qui s’apparente à une proximité physique non indispensable à la gestion de classe ne font pas encore leur retour en classe afin d’éviter au maximum le brassage.
Merci d’expliquer toutes les nouvelles règles à votre enfant.

Nous n’allons pas faire de miracle pédagogique en 15 jours et rattraper tout le temps perdu de moments collectifs en si peu de jours, mais nous allons prendre le temps de nous retrouver et de profiter du retour à la vie collective de la classe et au travail en groupe, comme vous allez profiter de vous retrouver sans problème de garde d’enfants pour quelques jours…
Le cahier de progrès ne vous sera pas divulgué cette fin d’année : cela ne serait pas très cohérent vu que cela fait trois mois que je n’ai pas vu les élèves, qu’ils ont dû tous faire de sacrés progrès et que je ne pourrai tous les évaluer en 8 jours de classe. Je ferai plutôt des évaluations diagnostiques de début d’année en première période et profiterai de l’habitude de transmettre mes premières observations aux vacances de Toussaint pour vous faire un retour sur celles-ci. Mais nous aurons le temps d’en reparler à la rentrée prochaine !
Pour les GS, la liaison GS/CP est mise en place depuis janvier. Il n’y aura donc pas de rupture pour les élèves, ils connaissent leur future classe et surtout leur future maîtresse. Nous avons préparé ensemble ces derniers jours des sous-mains avec quelques outils pédagogiques, très colorés et fleuris, qu’ils retrouveront sur leur table le premier de classe en CP.

Je suis vraiment ravie de retrouver tous mes petits monstrueux lundi, vos enfants m’ont sacrément manqué !!!
Bon week-end et à lundi !
Maîtresse Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *