25 octobre 2021

Rentrée 2020/2021

Chers parents,

Nous remercions les nouveaux parents qui ont fait le choix de notre école et ceux qui continuent de nous accorder leur confiance.

DATE RENTREE DES ELEVES :
La rentrée aura lieu le MARDI 01 SEPTEMBRE 2020.

Les informations concernant le fonctionnement de l’école suivant le protocole sanitaire national vous seront envoyées en fin de semaine par mail (envoi de notre ministère prévu mercredi 26/08).
Dans l’attente de celui-ci, voici un livret d’informations publié sur le site de l’Education Nationale.

La liste des fournitures demandées par classe a été envoyée par mail à chaque famille au mois de juin. Pour les retardataires ou ceux qui l’auraient perdue, elle est consultable sur ce site (ICI) et affichée sur le panneau d’information de l’école.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de boire directement aux robinets dans l’école. Aussi, nous demandons une gourde individuelle (max 50cl) marquée au nom de l’enfant, qui sera remise chaque soir dans le cartable pour nettoyage et remplissage à la maison. Merci de veiller chaque jour à sa présence (il y avait de nombreux oublis l’an dernier…).

Nous vous rappelons que, pour des raisons de sécurité et de manque de place de stockage, les quelques enfants arrivant seuls à l’école pourront rentrer dans l’école leur casque de vélo (tenu à la main et accroché ensuite au porte-manteaux). Tous les autres devront laisser leur casque à leurs parents.

Comme chaque année, le premier jour de classe, les devoirs seront pour les parents, avec lecture attentive et remplissage des documents administratifs de rigueur, que vous trouverez dans le cartable de votre enfant.

Après essai des parents délégués, et accord du financement par la municipalité, il a été décidé en conseil d’école d’utiliser dorénavant un cahier de liaison numérique via la plateforme EDUCARTABLE.
Le mode d’emploi (simple car utilisation intuitive) et les codes d’accès vous seront communiqués le jour de la rentrée.

Tous les documents concernant les services municipaux (garderie et cantine) sont à remettre directement au secrétariat de la mairie, même ceux diffusés dans les cartables tout au long de l’année.

Afin de gagner en efficacité, vous pouvez déjà demander à votre assureur une attestation d’assurance scolaire pour l’année scolaire 2020/2021 (les mentions « responsabilité civile » et « individuelle accident » doivent être stipulées). Ce document vous est aussi demandé pour les services municipaux périscolaire, pensez à faire une photocopie ou demander votre attestation en double.

N’oubliez pas de venir consulter régulièrement le calendrier de l’école dans l’onglet « Dates à retenir« . Nous essayons de le tenir à jour et d’y noter un maximum de dates importantes pour la vie de notre école (manifestations, dates des réunions de l’APE, date butoir de remise de documents, etc).

Durant le temps de classe, le portail est fermé à clé. 
Aucune personne extérieure au service ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école. L’accès aux classes et aux couloirs de celles-ci, en dehors des heures de cours, n’est pas autorisé. En cas d’oubli d’affaires (vêtements, documents scolaires), le personnel municipal n’est pas autorisé à laisser entrer quelqu’un dans ces zones. 
Conformément aux textes en vigueur, un exercice d’évacuation et un autre de confinement auront lieu avant les vacances de Toussaint. 

Nous vous rappelons que, sauf mise en place d’un PAI spécifique, l’école n’a pas compétence pour pratiquer des actes médicaux ou délivrer des médicaments, ceux-ci sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école
En cas d’urgence, l’école s’efforce de prévenir les parents ou la personne responsable désignée sur la fiche d’urgence, qui prennent alors l’enfant en charge. En cas d’extrême urgence, l’école fait appel aux services de secours.

Comme écrit dans le règlement intérieur, toute absence doit être justifiée par téléphone ou SMS le matin de l’absence puis par écrit au retour de l’enfant. Vous trouverez à cet effet des bons d’absences dans le cahier de liaison de votre enfant. Les absences à la cantine / garderie ne sont pas gérées par l’école, vous devez faire les démarches auprès de la mairie.
Rappel Article L131-8 Code de l’Education : Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître les motifs de cette absence. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation (Inspecteur). Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.

Vous remerciant pour votre collaboration.

Mes collègues se joignent à moi pour vous donner rendez-vous,
ainsi qu’à votre enfant, le jour de la rentrée !

La directrice,
Fabienne DREVOND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *