Bonjour à tous,
Après une semaine de classe, quelques rappels sur le fonctionnement de l’école…
Port du masque
Nous vous rappelons que, par décret préfectoral, le port du masque sur toute l’esplanade devant la mairie (50m autour de l’école) est obligatoire.
Par protocole sanitaire de l’Education Nationale, le port du masque est obligatoire, ainsi que la désinfection des mains, dès l’entrée dans l’enceinte de l’école.
Limitation du brassage des élèves
Comme préconisé dans les textes, différentes mesures ont été prises afin de limiter le brassage des élèves (limitation des croisements de flux, sens de circulation, etc) :
– en début de demi-journée, les arrivées sont échelonnées :
* CP aux CM2 => matin : 8h35 à 8h40 AM: 13h35 à 13h40
ce qui permet à tous les grands de traverser la cour pour se rendre dans leur classe, en ayant le temps de se laver les mains
* maternelles => matin : 8h45 à 8h50 AM : 13h40 à 13h45
ce qui permet à tous les grands de rentrer et que plus un seul d’entre eux ne soit sous le préau ou dans la cour quand les maternelles rentrent dans la cour. Les enfants de maternelle ne peuvent donc pas rentrer dans le flot des grands au portail.
Merci à tous de respecter ces horaires.
– des récréations décalées et avec des élèves répartis par zone (cour des petits/cour des grands).
Un chariot de jeux est sorti par classe (les jeux personnels sont interdits dans l’état actuel du protocole).
Merci à tous de veiller à ce que votre enfant n’apporte pas de jeux de la maison.
– en fin de demi-journée, sorties par des lieux différents, les maternelles sortant le temps que les grands se rendent jusqu’au portail, les CP/CE1/CE2 sortant par la porte grise donnant directement dans la rue.
Il est demandé aux parents de venir seul chercher leur enfant (1 adulte par famille), de limiter les regroupements devant l’école, ainsi que de respecter la distance physique.
Des zones d’attente ont été définies, à l’ombre, avec affichage adéquat :
– pour les parents de CP/CE : près du premier arbre de l’esplanade (proche de la boite à livres), le long du banc.
– pour les parents des CM : près du deuxième arbre de l’esplanade (proche de la poubelle), le long du deuxième banc.
– pour les maternelles : le long du tableau d’affichage, devant le portail.
Merci à tous de respecter la distanciation sociale et les zones d’attente.
Communication école/familles
Pour la communication, nous vous prions de privilégier :
– l’utilisation d’EDUcartable plutôt que l’envoi de mails
– en cas d’absence, les SMS au 06 33 29 31 58 plutôt que les appels téléphoniques.
Chaque parent est invité à s’inscrire individuellement sur EDUcartable et gérer son propre compte via son adresse mail (tuto de connexion).
Les codes des élèves sont uniques (un enfant = un code) mais les deux parents peuvent avoir accès aux informations le concernant.
Il vous est possible de paramétrer votre compte de manière à recevoir un mail pour toute publication ou une notification « push » si l’application a été installée sur votre mobile (cliquer sur le petit bonhomme dans l’angle / préférences / notifications…).
Dans le cas contraire, merci de vous connecter très régulièrement à votre compte.
Quand cela est précisé, le message publié par les enseignantes doit être signé numériquement (seule manière de savoir qu’il a été lu… comme les signatures manuscrites d’avant).
En cas de maladie
Vous avez reçu par mail les consignes ministérielles concernant la prise en charge des cas susceptible d’être COVID.
Certains d’entre vous nous demandent, en décrivant les symptômes de l’enfant, s’ils peuvent ou pas le mettre à l’école. Seul un médecin est habilité à faire la différence entre les maladies courantes (rhume, angine, etc) et la COVID-19. Si le médecin estime que votre enfant n’est pas porteur du COVID et peut reprendre la vie en collectivité, sans être contagieux ni être gêné pour ses apprentissages, celui-ci peut revenir en classe (pas de certificat médical exigé par le protocole).
NB : pour toute personne présentant des symptômes évocateurs*, surtout en cas de fièvre, la consultation d’un médecin est exigée (un délai d’isolement réglementaire de quarantaine sera autrement appliqué).
* rappel : la liste des symptômes évocateurs peut être consultée dans la foire aux questions en ligne sur education.gouv.fr (liste mise à jour régulièrement).
Nous sommes bien conscientes que cela peut être compliqué pour vous, professionnellement, de garder votre enfant à la maison. Malheureusement, les cas de fermeture de classes ou d’écoles se multiplient et nous essayons de tout faire pour que cela n’arrive pas à l’école Arc-en-ciel…
Bonsoir,
Pour pouvoir se désinfecter les mains avant de rentrer dans l’établissement, il serait nécessaire que le gel hydroalcoolique se trouve au portail à l’entrée de l’établissement et non au niveau de la garderie.
D’autre part, il serait judicieux de sécuriser le passage piéton entre l’école et les zones d’attente car certains véhicules circulent aux horaires des entrées et sorties de classe et c’est dangereux pour nos enfants.
Bonjour,
La reprise de l’école dans les conditions particulières actuelles et la mise en place de nouvelles habitudes nous questionnent beaucoup. La lecture de ce commentaire prouve que enseignants, élus et parents ont tous à cœur le bien-être et la sécurité de tous, petits et grands, nous vous en remercions.
Concernant le gel hydroalcoolique, son emplacement a évolué depuis la rentrée, nous avons cherché LE bon endroit, répondant aux contraintes d’utilisation, de sécurité et de praticité.
La borne de distribution ne peut être installée à l’extérieur de l’école au niveau du portail (risque de vol, intempéries, etc).
Elle ne peut rester dans la zone derrière le portail car des enfants traversent cette zone sans surveillance d’un adulte (enfants arrivant/partant seuls de la garderie) et que l’utilisation du gel ne peut se faire dans l’école que sous étroite surveillance d’un adulte d’après les textes en vigueur.
Son poids fait qu’elle ne peut être manipulée pour être sortie matin et soir par le personnel.
Son emplacement actuel n’est très certainement pas idéal mais il nous a semblé le plus approprié compte tenu de la configuration de nos locaux, le besoin que la borne de distribution soit toujours sous surveillance d’un adulte lors de la présence des enfants et la faible circulation des parents dans les locaux (peu rentrent dans l’école au final, ceux qui le font ne touchent rien puisqu’ils ne font que traverser la cour jusqu’à l’entrée du bâtiment à proprement parler devant lequel la borne est installée).
Peut-être qu’un œil extérieur nous aidera à trouver un meilleur emplacement, nous restons à votre écoute à ce sujet.
Concernant le passage piéton, celui-ci est situé sur la route St Vincent, rue très très peu fréquentée, si ce n’est par des parents se garant dans la descente ou faisant demi-tour, soucieux eux aussi de la sécurité des élèves et dont le civisme n’est plus à démontrer.
Afin de libérer au maximum les emplacements sur la place, il a été demandé au personnel de l’école de se garer dans la descente dans la limite des places disponibles à leur arrivée le matin.
Depuis de nombreuses années, la place se trouvant le long du bac à fleurs est inutilisable les jours scolaires afin de dégager la vue des enfants qui sortent de l’école et ne pas cacher tout véhicule remontant la descente. Les parents peuvent aussi utiliser le parking se trouvant de l’autre côté de la rue principale du village.
Les parents de maternelles, qui ne peuvent quitter l’école qu’accompagnés d’un adulte, récupèrent leurs enfants au portail afin d’éviter que les plus petits traversent seuls.
Tout enfant de 6 ans pourrait sortir de l’école sans que nous ne surveillons avec qui et dans quelle condition il est récupéré (textes en vigueur); toutefois, par cas de conscience, nous nous assurons toujours qu’il parte sereinement et en toute sécurité en attendant que l’adulte venant le chercher le repère et surveille sa sortie.
Les zones d’attentes indiquées sont comme leur nom l’indique pour attendre. Tout parent à l’annonce du prénom de son enfant ou quand il voit celui-ci sortir peut évidemment s’avancer pour l’aider à traverser. Nous voyons même depuis la rentrée de nombreux parents profiter de ces moments informels pour apprendre à leur enfant, ou revoir avec lui, comment traverser une route en toute sécurité.
Le risque zéro n’existe pas mais les conditions de sécurité nous semblent adéquates à la configuration de notre petite école de campagne.
J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir rassuré.e. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous interpeller à nouveau.
Bien cordialement
La directrice