20 octobre 2021

Découverte de l’univers…

Maîtresse nous a présenté cet album :

Nous avons regardé la couverture. Il y a le dessin, l’illustration. Nous avons vu un bonhomme qui regarde en haut, des planètes, des petites et des grandes, elles ne sont pas toutes de la même couleur. Quelqu’un a dit « c’est l’univers ! » Maîtresse nous a demandé : « c’est quoi l’univers ? »
Certains ont parlé de l’espace, des planètes, il y a la Terre aussi, on y vit dessus, des trucs ronds autour qui ressemblent à des cerceaux, du soleil, de la lune,… Alors Maîtresse nous a dit que nous allons parler de l’univers pendant quelques semaines pour découvrir ce que c’est, vu qu’effectivement il y a la Terre dedans, et nous allons découvrir que la Terre est notre trésor.

Comme le titre de l’album de Maîtresse est « Léa découvre l’univers », elle nous a proposé de faire une peinture pour que chacun d’entre nous découvre aussi l’Univers.

Voici, en dictée à l’adulte, ce que nous avons retenu de sa réalisation… Pas facile de dire « Nous avons… » plutôt que « On a… », mais c’est comme que cela qu’il faut parler si nous voulons parler comme des grands !

« Nous avons appris à mettre notre tablier de peinture. Pour savoir s’il est bien mis, il faut que la poche soit sur notre ventre. »
« Nous avons pris un tapis et une feuille bleue. »
« Avec des ballons de différentes couleurs, nous avons mis de la peinture pour faire nos planètes. »
« Avec un coton-tige et de la peinture blanche, nous avons fait la lune près de la planète bleue. »
« Avec notre index, celui qui montre, nous avons mis de la peinture rouge sur la peinture jaune, en tournant, pour faire la tempête sur Jupiter. »
« Nous avons mis notre feuille à sécher dans notre casier. »
« Avec un coton-tige, nous avons mis sur le haut, sur le côté et sur le bas de la peinture verte sur la planète bleue. c’est pour faire la Terre, là où nous habitons. »
« Nous avons frotté notre index sur une brosse à dents où il y avait de la peinture blanche pour faire les étoiles. »
« Nous avons mis notre feuille à sécher dans notre casier. »
« Nous avons été en salle de motricité pour faire les photos. Nous avons regardé le ciel pendant que Maîtresse nous prenait en photo. Nous avons collé la photo en bas de la feuille. »
« Il fallait écrire notre prénom, puis « découvre l’univers ». »
« Pour l’instant, nos peintures décorent le couloir. Elles vont servir de couverture du cahier que nous allons fabriquer. »

Voici une photo de notre couloir avec nos beaux univers !

Différents niveaux de difficultés pour la réalisation du titre,
mais tout le monde y est parvenu seul !

Pour nous aider à découvrir l’univers, nous avons écrit un texte aux papas et mamans pour leur demander de nous prêter des livres. Maîtresse l’a mis dans l’ordinateur. Les parents ont compris tout ce que nous avons écrit car déjà, le lendemain, beaucoup de livres sont apparus dans la classe ! Nous étions très fiers le lendemain de dire à Maîtresse « tu sais Maman elle a lu notre message des monstrueux ! » « et moi, Papa, il m’a rigolé comme nous quand il a lu que tu nous appelais tes monstrueux » « ben oui, parce qu’on est les copains de Monstro, donc on est monstrueux ! »…

Dès que nous aurons lu tous ces livres, nous reviendrons ici vous apprendre tout ce que nous avons compris !

En attendant, quelques photos de vie de la classe prises depuis la rentrée…

3 réflexions sur « Découverte de l’univers… »

  1. Bravo à nos Monstrueux! c’est vraiment un plaisir de voir nos petits en pleine activité et se régaler à l’école! Merci Maîtresse, Merci Gaëlle, Andréa va à l’école chaque jours avec le sourire depuis la rentrée Une nouvelle étape très positive! Belles créations les Monstrueux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *