25 octobre 2021

Le 7 mai prochain auront lieu les élections des enfants au conseil municipal des enfants (CME)

C’est quoi le CME ?

A Igon, ce sont 9 enfants élus des deux écoles primaires de notre commune, 6 enfants de l’école Arc en Ciel et 3 de l’école Beau Rameau, des enfants Igonnais du cycle III et de CE2 qui ont réalisé de beaux projets durant ces 2 dernières années ; comme par exemple une collecte de déchets, ou une vente de jouets récoltés au profit du  secours populaire. Pendant le 1er confinement, les jeunes ont également publié la « Gazette des petits conseillers »(diffusée sur les réseaux sociaux, et envoyée à des maisons de retraite) ce qui a permis de garder du lien dont on a eu tant besoin pendant ces quelques semaines de confinement.  Ils ont également participé activement à la distribution des colis des aînés avec les élus de la commune et ont fabriqué les cartes de Noël pour chacun des foyers visités.

Le conseil municipal des enfants a  pour objectif d’initier les enfants à la démocratie et à la citoyenneté, familiariser les enfants avec le processus démocratique : le vote, le débat, les élections…et ont pour mission de représenter les enfants du village en réalisant des projets concrets validés par le « conseil municipal des grands ».

Cette année, seuls les enfants du cycle III des écoles primaires participeront à ces élections, le brassage des enfants n’étant pas autorisé en cette période de crise sanitaire, les CE2 ne pourront pas se présenter.

Comme les grands, ils devront se soumettre au règlement des élections, respecter les dates de candidature, de campagne électorale, établiront leur profession de foi etc…

Le(a) « petit (e) » maire (sse)  , les adjoints et les conseillers élus, siègeront pour 2 ans, et seront encadrés par des membres de la mairie,  des parents d’élèves volontaires, et pourquoi pas par des jeunes du village afin de mener à bien les projets avec des subventions de la commune.

Présentation aux enfants

Jeudi 18 mars, nous viendrons présenter le CME dans la classe d’Anne-Marie, le déroulement des élections, ses enjeux et répondrons aux interrogations des enfants.

D’ores et déjà, nous invitons tous les parents volontaires à nous rejoindre pour encadrer les enfants du CME, en vous rapprochant du secrétariat de mairie. Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet cher aux enfants.

Pour les enfants,

Merci.

M.Coumet, S.Fau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *