Bertrand, de la Communauté des Communes du Pays de NAY, est venu nous apprendre à bien trier nos déchets.
Il a été étonné car nous connaissiez déjà des mots compliqués et importants quand nous voulons protéger notre planète : gaspiller, polluer, recycler. Nous lui avons expliqué que nous essayons de faire notre part pour protéger la nature…
Il nous a fait découvrir une photo prise dans la nature… Des personnes ont sali la nature ! « Roh la la, c’est pas bien ça ! » fut notre réaction ! Et oui, il y a beaucoup de déchets, c’est à dire beaucoup de choses dont on veut se débarrasser et jeter. Les gens auraient pu vendre, donner à quelqu’un, réparer aussi ou au moins jeter. Il faut que nous fassions tous attention ! Nous avons alors réfléchi à tous les endroits où ces déchets auraient dû être mis. Quand c’est du papier, du carton ou un emballage, facile, c’est dans la caisse jaune ! Tout ce que l’on met dedans se recycle (il paraît même que les boîtes de conserve sont transformés en cadres de vélos !) Bertrand nous a montré les chaînes de tri où vont les déchets de la caisse jaune. Tout est trier à la main, il faut faire attention à ne pas y jeter n’importe quoi pour ne pas blesser les gens qui y travaillent. Cette poubelle, nous savions tous qu’elle servait à trier les bouteilles et pots en verre, avec lesquels nous refabriquons d’autres bouteilles, pots, bocaux. Mais nous ne savions pas comment elle s’appelle… Le Casse-bouteilles, elle porte vraiment bien son nom ! Dans celle-là, on y met les vêtements trop petits, abîmés, … Ils sont récupérés pour être donnés aux gens qui en ont besoin. Nous avons la même grande boîte à l’école, c’est un composteur, pour y mettre les déchets alimentaires et les déchets du jardin. Les vers de terre et de petits insectes viennent les manger et les transforment en terreau. Tout ce qui est mis dans la poubelle verte part dans une usine pour se faire brûler. La cendre des déchets et la fumée de l’usine ne sont pas bons pour la planète. Il faut donc essayer de ne pas gaspiller, de ne pas jeter les choses réutilisables et de bien trier ses déchets. Moins la poubelle verte est pleine, mieux c’est pour la planète !
Quand on ne peut pas jeter dans une de ces poubelles, il faut aller à la déchetterie.
Bertrand compte sur nous pour expliquer tout ce qu’il faut faire pour protéger la planète. Maintenant, nous comptons sur vous pour nous aider à faire notre part !