17 septembre 2021

La formation aux premiers secours dans la classe des grands

Un pompier, Monsieur BOIN nous a expliqué ce qu’il fallait faire pour porter secours : – pour les coupures: il faut désinfecter la plaie et mettre un pansement .

– pour les brûlures : il faut faire ruisseler de l’eau au-dessus de la brûlure, si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime il faut appeler le 15.

– pour les hémorragie : il faut compresser la plaie et allonger la victime. Il nous a montré ce qui se passe en cas d’hémorragie avec une bouteille trouée. Quand il appuyait sur la bouteille de l’eau (qui représentait le sang de la victime ) giclait du trou car la coupure était grosse mais si on couche la bouteille, l’eau coulait moins et le « sang » arrivait au cerveau. Il faut donc allonger les victimes.

– pour un malaise : si la victime n’est pas consciente mais respire, il faut la mettre en PLS (position latérale de sécurité). Nous avons appris à faire ce geste de secours.

Quand c’est nécessaire, on appelle le 15 (le SAMU). Il faut :

– donner son nom , son prénom et son âge

– donner son adresse et un numéro de téléphone (il faut donc connaître celui de sa maison, de son papa ou/et de sa maman)

– dire ce qui vient de se passer et ce que l’on a déjà fait

Il ne faut JAMAIS raccrocher tant que les secours ne le disent pas !

Il faut attendre qu’ils nous disent «Vous pouvez raccrocher, les secours vont arriver ».

Julie – Maëlle – Timéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *