Les habitudes de vie de classe étant mises en place, Maîtresse et Gaëlle ont mis à notre disposition des ateliers autonomes. Ils sont rangés dans des meubles, par couleur et donc par domaine d’apprentissage. A chaque fois, il faut changer de couleur d’atelier.
Pour respecter les consignes de désinfection dûes au protocole sanitaire, il y a alternance des ateliers un jour sur deux (lundi/jeudi : espace/temps, objets/matière et formes/grandeurs; mardi/vendredi : manipulation, langage, numération). Quand un drap est sur le meuble, c’est que nous ne pouvons pas prendre les ateliers dessous.
Les ateliers sont rangés par couleur.
Sur leur boîte, leur « force » est indiquée grâce à un petit escalier.Chacun choisit librement son atelier
et part s’installer dans la classe, à une table ou par terre.On peut voir que chacun a un atelier différent
et est très concentré à sa tâche.Les cahiers d’ateliers et de progrès permettent de savoir
quels ateliers ont déjà été faits.Il faut reconnaître son cahier,
sans prendre celui d’un copain.Retourner à sa place, manipuler les onglets de couleur et retrouver la photo de son atelier. Puis lever le doigt et attendre que Maîtresse ou Gaëlle viennent le valider.
Si l’atelier a été fait 3 fois, elles ne peuvent plus mettre de date, alors il vaut mieux en choisir un autre…A la fin du cahier, un récapitulatif des ateliers mis à disposition pour la période permet à chacun de suivre sa progression. Un rond est mis quand l’atelier a été fait une fois, une croix quand il a été fait trois fois.