1 décembre 2021

Des apiculteurs dans la classe!

Aujourd’hui, nous avons eu la visite de deux apiculteurs qui nous ont présenté leur métier passionnant. Nous avons pu leur poser plein de questions et nous avons appris beaucoup de choses nouvelles.

Les ancêtres des abeilles sont les guêpes. Il y a plus de 100 millions d’années, les plantes ont transformé une partie des guêpes en abeilles.

Il existe plein de cousins des abeilles comme par exemple la fourmi, la guêpe, le frelon, le bourdon…

Les abeilles sont importantes parce que, quand elles butinent les fleurs, elles permettent la pollinisation c’est-à-dire la rencontre des graines mâle et femelle des plantes. Grâce à elles, nous pouvons manger beaucoup de fruits différents.

Il existe d’autres pollinisateurs comme la chauve-souris, le papillon, la mouche, les escargots…

Si les abeilles disparaissent alors nous mangerons 37% d’aliments en moins : plus d’un aliment sur trois !

Les abeilles fabriquent du miel avec le nectar des fleurs.

Avec la cire des abeilles, nous pouvons fabriquer des objets : des bougies, des objets de décoration…

Il n’y a pas de commandant dans la ruche. Ce sont plutôt les plantes qui commandent les abeilles. En réalité, c’est un échange entre la nature et les abeilles.

Être apiculteur, c’est travailler dans la nature avec les abeilles, les fleurs, les plantes. Il faut maîtriser deux types de connaissance : les abeilles et les plantes. Pour faire ce métier, il faut être doux sinon on se fait piquer.

 Il faut être dans l’instant présent c’est-à-dire être concentré, calme et attentif.

L’apiculteur possède plusieurs ruches et donc plusieurs reines. Pour les repérer dans la ruche et les différencier d’une ruche à l’autre, il les marque avec un point de couleur différente chaque année.

Pour extraire le miel, l’apiculteur utilise d’abord l’enfumoir avec lequel il calme les abeilles pour pouvoir toucher les cadres de miel. Il retire des cadres la cire qui emprisonne le miel. Il dispose les cadres dans une centrifugeuse qui en tournant très vite va permettre de récolter le miel qui sera mis dans des bocaux.

Les reines vivent 5 ans et les autres abeilles vivent soit 6 mois pour les abeilles d’hiver soit 7 semaines pour les abeilles d’été.

Pour fabriquer un kilogramme de miel, les abeilles parcourent 40 000 km soit le tour de la Terre. Elles dépensent beaucoup d’énergie !

Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons eu la chance de goûter trois sortes de miel différent.

C’était délicieux !

UN GRAND MERCI aux deux apiculteurs passionnés qui sont venus nous parler de leur métier !

rbt
rbt
rbt
rbt
rbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *