1 décembre 2021

Portrait d’un apiculteur

Un apiculteur est un éleveur d’abeilles. Il s’occupe de ruches et récolte le miel. Pour cela, il doit avoir une tenue spéciale qui le protège et des machines qui permettent d’extraire le miel des cadres puis de le filtrer.

Lorsqu’il veut récolter le miel, un apiculteur utilise un enfumoir : il met de la fumée dans la ruche pour faire croire qu’il y a un feu. Pour résister, les abeilles mangent du miel et, comme elles ont le ventre plein, elles ne sont pas agressives et ne piquent pas.

Pour éviter d’effrayer les abeilles, un apiculteur doit quand même faire des gestes doux, délicats et calmes. Ainsi, il ne se fera pas piquer. M. LEVRERO arrive même à travailler sans gant.

Ensuite, il ouvre la ruche et prend les cadres, enlève les opercules de cire qui ferment les alvéoles puis les met dans l’extracteur qui tourne très vite ce qui permet d’enlever le miel grâce à la force centrifuge et de le récupérer.

Il transforme la cire en bougie et avec le miel, il fabrique des bonbons, du pain d’épice, de la guimauve, du nougat,…

Un apiculteur doit , comme une abeille, explorer la nature à la recherche des fleurs. En effet, s’il veut du miel de châtaignier, il doit déplacer les ruches près des châtaigniers,… Il faut bien connaitre les fleurs et les arbres. Il doit être attentif à la météo, aux changements de saisons.

Un apiculteur doit également connaitre le mode de vie des abeilles. Dans une ruche, il y a une reine qui pond des oeufs après avoir été fécondée par un faux bourdon. L’oeuf devient une larve puis une nymphe puis une abeille qui a, au cours de sa vie, différents rôles : nettoyeuse – nourrice – cirière (ou batisseuse) – ventileuse – gardienne – butineuse.

Les butineuses vont récolter du pollen, du nectar, de l’eau , la propolys. La reine dégage une odeur (une phéromone) qui permet aux abeilles d’une même ruche de se reconnaitre. Une reine vit en moyenne 5 ans mais sa durée de vie diminue à 2 ans à cause des changements climatiques et des pesticides. Les abeilles vivent en moyenne 7 semaines en été et 6 mois en hiver (car elles restent beaucoup dans la ruche à cause du froid).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *