22 avril 2024

La COVID est dans l’école

Notre école, jusqu’à présent épargnée, rencontre ses premiers cas COVID.
Heureusement, pour l’instant, aucun cas avec de gros symptômes inquiétants.

Tout d’abord, quelques remerciements

Nous essayons d’être rapides et efficaces dans la transmission des informations. Nous savons que vous faites de même. Chacun (parents, école et mairie) gère au mieux sa partie et nous vous remercions pour votre collaboration, votre réactivité et votre compréhension.

Les outils de communication fournis par la municipalité (ligne mobile et EDUcartable) facilitent grandement la transmission des informations. Merci au conseil municipal de nous avoir équipées et de nous permettre l’utilisation de ceux-ci.

Dès qu’un cas positif est déclaré dans une classe, les élèves de la classe sont considérés comme cas contact selon leurs jours de présence en contact avec le malade, qu’ils portent ou non le masque (on remonte à J-48h pour les cas symptomatiques, J-7 jours pour les asymptomatiques, d’où l’importance des éléments à signaler en cas de test positif). 
La réflexion commune école/mairie a permis la mise en place du non-brassage effectif à TOUS les moments de la journée, même durant les récréations et temps périscolaires (ce qui est très rare dans les écoles). De ce fait, s’il y a un cas COVID dans une classe, les autres élèves de l’école ne sont pas considérés comme cas contact.
Merci à Gaëlle, Corinne et Christine pour le travail en collaboration, l’écoute et l’entraide à tout moment dans cette gestion difficile. Merci aux membres du Conseil qui nous aident et/ou nous soutiennent au quotidien.

Espace virtuel de l’école régulièrement mis à jour

Pour éviter du stress inutile à tous, et pour que vous puissiez trouver rapidement des informations même en dehors des heures de classe, nous vous rappelons que nous mettons régulièrement à jour l’espace virtuel de l’école concernant la gestion de la pandémie.

Il évolue en fonction des nombreuses mises à jour du Protocole National (la dernière date d’hier, elle concerne les enseignants plutôt que les élèves, donc rien ne change pour vous) mais aussi des questions des parents au fur et à mesure que nous rencontrons des situations. Les dates de mise en ligne et de modification sont indiquées sur chaque page et nous essayons de penser à vous informer par un article ici (la dernière mise à jour de l’espace virtuel datait du 12 janvier).

Aujourd’hui, en plus de quelques correctifs (pages modifiées indiquées par un rond contenant une loupe), une nouvelle arborescence est mise en place pour plus de facilité de navigation.

Nous espérons que cet outil vous donne satisfaction. N’hésitez pas à nous faire des retours afin que nous puissions l’améliorer.

Vigilance commune

Nous restons évidemment très attentives à l’évolution de la situation dans l’école et rappelons l’attention qui doit être portée au strict respect des gestes barrières. 

Nous comptons également sur la pleine collaboration des familles dans l’échange des informations, seule garante de la limitation de la contagiosité au sein de l’école dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *