Aujourd’hui, c’était notre première matinée de « classe dehors ». Une expression qui a été expliquée aux enfants bien sûr, ils ont rapidement compris que le vendredi matin, nous allons sortir de l’école qu’il fasse beau ou pas… Pour les parents, le concept a été expliqué en réunion de rentrée et ce visuel explicatif leur a été envoyé :
Pour notre première sortie, nous ne nous sommes pas déplacés très loin car le but était de mettre en place les premières règles de vie de ce temps de classe un peu particulier. Nous avons donc découvert l’esplanade devant l’école.
D’abord, Maîtresse nous a montré l’espace de découverte : nous avions le droit d’aller où nous voulions, tant que nos pieds étaient sur l’herbe et que nous pouvions voir Maîtresse ! Puis, nous avons appris les trois premières règles d’or à suivre :
Nous avons d’abord eu un moment de jeu libre, si important pour des poussins ! Nous avons couru, roulé dans l’herbe, regardé ce que nous voulions, trouvé un arbre avec un trou tellement grand que l’on voyait les feuilles à travers, etc. En faisant des câlins aux arbres, nous avons senti que certains sont tellement gros que nos bras ne peuvent pas faire le tour, alors que d’autres sont étroits et que nos bras suffisent !
Puis, nous avons fait des chasses au trésor. Il fallait trouver trois feuilles, de la mousse, de l’écorce, des racines, des animaux, utiliser notre « compteur de classe » (tout le monde doit toucher l’objet ensemble pour qu’on puisse le compter), etc.
A un moment, une élève a dit « tu sais Maîtresse, moi je ne suis jamais allée derrière l’église ! ». Nous avons alors fait le tour pour découvrir les trésors cachés derrière (même Maîtresse ne savait pas qu’il y avait un cochon noir près de l’école !). Bien sûr, tout ceci en restant bien sur l’herbe et en faisant attention aux cadeaux laissés pas les chiens qui se promènent là…
Courir et se rouler dans l’herbe, bonheur simple mais tellement précieux ! Découvrir un arbre bizarre Faire des câlins aux arbres permet de prendre conscience de la différence entre gros et petit, large et étroit… L’écorce permet de protéger l’arbre La mousse pousse dans l’herbe et sur le tronc de l’arbre Parfois les racines sortent de la terre Un trou sans écureuil dedans Pas facile de prendre seulement 3 feuilles quand on a envie de toutes les prendre ! Attendre que tout le monde touche l’arbre pour le mettre dans notre compteur, pas facile pour les impatients mais tellement important pour les petits timides de sentir qu’ils font partie d’un groupe ! Une grosse araignée a tissé sa toile Des petits chats jouent ensemble La star du jour, le cochon noir ! Il y a un poulailler pas loin de l’école ! Il y a aussi un arbre avec des fruits Et des vignes devant l’église, avec du vrai raisin dessus. Mais il ne faut rien mettre à la bouche pendant les séances de classe dehors… Un petit bilan collectif de cette première séance de classe dehors.
Tout le monde a apprécié ce temps un peu particulier, il nous tarde de recommencer !
La seule difficulté a été quand Maîtresse s’est cachée… Elle voulait nous faire prendre conscience
que nous nous sentons plus en sécurité si nos yeux peuvent la voir à tout moment.
Nous ferons plus attention la prochaine fois !
Merci de nous faire partager cette belle matinée! 🙂