4 décembre 2022

Journée de l’automne des « poussins »

Monstro est reparti chez lui : après presque 4 années passées dans notre école, il est reparti dans sa maison. Mais il était tellement content d’avoir découvert et appris tant de choses grâce aux « monstrueux » élèves de maternelle que sa meilleure amie, Poulette, nous a fait le plaisir de venir passer du temps avec nous ! Les « monstrueux » se nomment dorénavant les « poussins » !

Aujourd’hui, c’est la journée de l’automne dans l’école. Chacun est arrivé avec les vêtements et avec un objet faisant penser à l’automne.

Nous avons bien sûr fait une longue séance de langage sur l’automne qui « est la saison où les arbres perdent leurs feuilles. »

Chacun a montré un des objets apportés et dit son nom. Il y avait dans nos trésors :
– du maïs
– des potimarrons
– des feuilles vertes, oranges et/ou marrons (des élèves en avaient même dans leurs cheveux !)
– des branches remplies de feuilles
– des bogues
– des châtaignes
– une pomme
– un avion en papier orange
– des glands
– des noix
– des pommes fabriqués en crochet
– des pignes de pin
– des cosses avec des graines dedans
– des fougères
– des photos de champignons
– des branches de sapin
– une plume
– de la mousse
– une feuille où il est écrit « en automne, c’est fini les moustiques ! ».

Tous ces trésors ont été rapportés des jardins de la maison ou celui des papis et mamies (merci à eux d’avoir aidé dans ce projet !), du fond du quartier ou des balades faites dans les bois.

En regardant les feuilles et les branches, nous avons remarqué que les arbres n’ont pas tous les mêmes feuilles.

Dans les bogues, qui piquent beaucoup, il y a des châtaignes. Avec les pieds ou un bâton, il faut sortir les châtaignes. On peut ensuite les faire cuire à la poêle, à la casserole ou au four. Il paraît même que l’ont peut faire des gâteaux avec !

Après avoir regardé tous ces trésors, nous avons regardé nos vêtements. Il y avait de l’orange, du jaune, du rouge, du marron… « On est comme des feuilles d’automne ! » Et oui, car ce sont ces couleurs qui représentent le plus l’automne !

Nous découvrirons un peu plus de choses sur l’automne quand nous ferons « classe dehors »… Qu’est-ce que c’est ? La suite au prochain épisode 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *