25 février 2024

Thomas SCOTTO et les éditions du Pourquoi pas à l’école

Le lundi 10 octobre, Thomas SCOTTO est venu dans notre classe, il nous a lu des extraits de quatre livres : ma grand-mère en container, Kodja, … Il nous a expliqué son métier et les rêves qu’il avait quand il était petit (il voulait être pâtissier -chocolatier). il a toujours aimé imaginé et écrire des histoires mais il ne savait pas que ce métier existait.

Enola – Ethan S. – Valentin – Manoah

Il nous a demandé nos prénoms, ce que l’on aimait et ce que l’on n’aimait pas. Il nous a également demandé le métier que nous aurions envie de faire. Quand il lisait les histoires, il changeait de voix et il est même monté sur une chaise pour montrer que son personnage était plus grand que sa demi-soeur.

Thibaut – Jules – Elia

Thomas SCOTTO a dédicacé le livre de l’école « La révolte de Sable ». On a parlé avec lui du livre « Jérôme par cœur » que nous avions lu. Nous lui avons demandé qui était Jérôme parce que nous ne savions pas si c’était un copain, un ami imaginaire ou l’amoureux du petit garçon. Il nous a répondu qu’il ne pouvait pas répondre et qu’il avait fait exprès de ne pas le dire, pour que les lecteurs réfléchissent.

Victoria

Les éditeurs nous ont lu des livres en musique (avec une clarinette basse qui était très grande). Ensuite, nous ont expliqué comment étaient fabriqués les livres. Dans leur maison d’Edition, ils ont envie de publier des livres qui parlent de sauver la planète ou de vivre avec le autres et de les respecter.

Yuna – Maxine

Avis

Nous avons bien aimé l’histoire de la demi-sœur que nous a lue Thomas SCOTTO car elle était très amusante : le petit garçon se moquait gentiment de sa petite sœur. Thomas SCOTTO l’a très bien lue car il nous faisait vivre l’histoire. Nous avons également aimé la grand-mère en container : un garçon fait croire à son petit-frère que leur grand-mère va être recyclée car elle va être re-traitée (il joue sur les mots). Nous avons également aimé la lecture en musique de l’album Petite mer.

Keyliann – Ethan P. – Nathan

Nous avons aimé quand aimé quand Thomas SCOTTO nous a raconté des histoires. Il plaisantait, jouait sur les mots. Nous avons parlé de la révolte de Sable et nous lui avons dit que nous avions aimé son livre. Il nous a montré le petit carnet, qui le suit partout, sur lequel il note ses idées (il avait beaucoup d’écritures et même des ratures !).

Lina – Lola – Charlotte – Ambre

Nous avons aimé sa façon de nous lire ses histoires, il jouait les histoires ! Quand il nous parlait, il jouait beaucoup avec les mots, c’était très amusant.

Le son de la clarinette basse était très beau.

Izia – Naël – Nils – Sacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *