21 mai 2024

Classe dehors – semaine 08

Ce matin, tout est blanc ! Il a neigé toute la nuit.

Maîtresse nous demande ce qu’il va se passer si elle ramasse de la neige et la rentre dans la classe. Nous pensons qu’elle va fondre et devenir de l’eau. Pour savoir si nous avons raison ou non, Maîtresse nous propose une expérience : nous prenons de la neige pour la mettre dans un pot avec un couvercle. Nous la posons sur le meuble de la classe.

Après nous être préparés, nous partons découvrir le village sous la neige grâce à la « balade des devinettes des grands ».

Notre premier arrêt est sur l’esplanade devant l’école. Nous avons commencé à toucher la neige, courir et nous rouler dedans…
Ensuite, certains ont commencé à regrouper la neige pour faire des boules. Un élève était très fort, il a fait une grosse grosse boule et nous avons décidé que celle-ci deviendrait le ventre non pas d’un bonhomme de neige mais… d’une poule de neige ! En ramassant quelques feuilles du buisson à côté de nous, nous faisons la crête et les barbillons.

Nous partons ensuite découvrir les rues du village grâce à la balade préparée par la classe des grands.

En arrivant près du petit parc près de l’école, toute l’esplanade herbée est toute blanche. Après avoir revu le sens de ce mot, Maîtresse nous propose de la traverser en laissant nos empreintes de pas, sans marcher dans celles laissées par les copains. C’est rigolo d’être le premier à marcher dans la neige !

En regardant ces lieux enneigés devant lesquels nous passons chaque semaine, nous remarquons de nouvelles choses… Comme ces deux girouettes sur le toit du château (certains élèves ont découvert qu’il y avait un château à IGON !).
Les chevaux sont bien au chaud dans l’écurie, une couverture sur le dos pour les réchauffer.

Trop existés par la neige, le manque de concentration était très présent et l’écoute des devinettes des grands peu efficace. Maîtresse a décidé d’écourter la balade et de nous rendre directement à la chênaie pour découvrir celle-ci sous la neige et jouer avec elle.

Nous avons bien profité de ce moment privilégié, sans consigne particulière, juste le plaisir de vivre ensemble ce moment simple mais si précieux dans la vie d’une classe. Nous avons adoré apprendre à faire le papillon dans la neige. Si vous voulez nous imiter, couchez vous dans la neige. Puis bougez vos bras en les frottant au sol de haut en bas et vos jambes en les ouvrant et les fermant. Levez-vous et regardez la trace que vous avez laissée…

A notre retour, après nous être changés car bien mouillés après ces jeux dans la neige, nous avons regardé le pot resté en classe. La neige n’y est plus, il n’y a que de l’eau. Nous avions donc raison : la neige a changé de forme et est devenue de l’eau !

Cette matinée nous a montré qu’il est important de savoir ce que Papa et Maman mettent dans notre sac de classe dehors. Car les adultes ne peuvent pas vérifier chaque sac… Cela a évité l’oubli au fond du sac de gants qui ont permis à des petits doigts de rester bien au chaud, aux cols de devenir protéger les petits cous délicats, … Et bien sûr, ne pas avoir de pantalon dans le sac à notre retour n’a pas été une bonne surprise pour certains ! Heureusement que nous avons le change habituel dans la classe… Merci aux parents pour leur vigilance dans la préparation du sac avec leur enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *