29 avril 2024

Livre des émotions

Ce soir, tous les maternelles repartent de l’école avec leur livre sur les émotions.

Ce projet est la concrétisation d’u projet mené les deux dernières périodes sur les émotions, lié aux arts visuels.

Pour chaque monstre, un modèle de page était diffusé sur Zobo. Les élèves devaient décrire l’image et réfléchir à comment faire la même chose avec le matériel de la classe. Cela leur a permis de découvrir de nouvelles techniques.

Emotion : JOIE
Fond : tâches d’encre jaune avec tamponnoir en mousse avec colle + paillettes – collage de gommettes étoiles
Monstre : remplissage à l’encre jaune avec un pinceau

Emotion : TRISTESSE
Fond : sur feuille mouillée, faire tomber des gouttes d’encre bleues
Monstre : sur feuille mouillée, faire tomber des gouttes d’encre bleues et dépôt de riz (pour absorber l’encre)

Emotion : COLERE
Fond : gribouillage avec pinceau sec et peinture rouge
Monstre : gribouillage avec craie grasse rouge

Emotion : PEUR
Fond : peinture noire sur toute la feuille avec pinceau, grattage avec une fourchette
Monstre : remplissage avec dilution eau + encre noire (dosage avec pipette et seringue)

Emotion : SÉRÉNITÉ
Fond : frottage d’une feuille avec craies grasses vertes sur plaque d’empreintes, utilisation machine à découper pour faire des ronds de tailles différents, collage de ceux-ci et dessin des pétales à la craie grasse verte
Monstre : petits traits verticaux aux craies grasses vertes (3 nuances)

Emotion : AMOUR
Fond : utilisation perforatrices en forme de cœur (3 tailles), collage de ceux-ci
Monstre : coloriage au feutre rose

Couverture (monstre tout barbouillé)
Fond : reconstitution du titre (PS : 4 étiquettes prédécoupées, MS : découpage des 4 étiquettes, GS : découpage de toutes les lettres)
Monstre : faire tomber les billes recouvertes de peinture de chaque couleur sur la feuille, les faire rouler dans la boîte.

Nous sommes très fiers de notre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *