16 septembre 2024

A quelques jours de la rentrée 2024…

Chers parents,

Nous remercions les nouveaux parents qui ont fait le choix de notre école et ceux qui continuent à nous accorder leur confiance.

Date Rentrée des élèves

La rentrée a lieu le LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024.
Horaires de classe : matin => 8h45-12h15 AM => 13h45-16h15.

Les élèves sont accueillis/ramenés au portail aux horaires d’entrée (8h35-8h45 / 13h35-13h45), de sortie (12h15) ou de récréation (10h45-11h / 15h-15h15) (pas de sortie durant le temps de classe).

Au-delà de l’enceinte des locaux scolaires, c’est-à-dire dès que l’enfant passe le portail et sort de l’enceinte de l’école, les parents assument la responsabilité de celui-ci selon les modalités qu’ils choisissent.

Spécificités pour la première rentrée des Petites sections

Afin de les aider dans leur première rentrée, une exception sera faite la semaine de la rentrée pour les élèves de Petite Section :

  • Le lundi 2 septembre  : ils seront accueillis seulement à 9h30 accompagnés par un seul parent. Le parent autorisé à entrer aidera son enfant à se laver les mains et l’accompagnera en classe. Si pour des raisons personnelles, l’enfant doit être amené à l’heure d’accueil des MS/GS, aucun parent ne sera autorisé à rentrer afin que ces derniers puissent être accompagnés sereinement par l’équipe enseignante.
  • Le mardi 3/09, jeudi 05/09 et vendredi 06/09, ils seront accueillis aux mêmes horaires que les autres élèves mais, si nécessaire, un parent pourra rentrer.
  • A partir du lundi 9/09, ils seront accueillis au portail comme les autres élèves, aucun parent ne rentrera.

Obligation scolaire

L’école est obligatoire et toute absence doit être signalée au plus tard le premier matin de l’absence puis justifiée par écrit au retour de l’enfant. Merci d’utiliser EDUcartable à cet effet.

Les raisons personnelles et/ou départs anticipés en vacances, en voyage, aux sports d’hiver …, sur temps de classe, ne constituent en aucun cas un motif légitime d’absence, ils ne peuvent donc être autorisés et vont à l’encontre d’un bon déroulement de la scolarité. Le calendrier scolaire est connu très tôt aussi nous vous demandons de le respecter.
Au-delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées par écrit, ou dont la justification ne rentre pas dans les critères retenus par le code de l’éducation, l’école se doit d’ouvrir un dossier d’absentéisme auprès des autorités académiques.

Durant le temps de classe, le portail de l’école est fermé à clé. 
Aucune personne extérieure au service ne doit se trouver dans l’enceinte de l’école. 

En dehors des heures de classe, l’accès aux classes et aux couloirs de celles-ci, n’est pas autorisé. En cas d’oubli d’affaires (vêtements, documents scolaires), le personnel municipal n’est pas autorisé à laisser entrer quelqu’un dans ces zones. 

Afin de vous organiser au mieux, voici le calendrier scolaire 2024/2025 :

Rentrée des élèves : lundi 2 septembre 2024
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre 2024
Vacances de Noël : du 21 décembre au 5 janvier 2025
Vacances d’hiver : du 22 février au 9 mars 2025
Vacances de printemps : du 19 avril au 4 mai 2025
Jour vaqué : vendredi 30 mai 2025
Vacances d’été : à partir du 5 juillet 2025.

Nous vous rappelons que ce calendrier scolaire est national et consultable sur le site du Ministère en suivant ce lien.

N’oubliez pas aussi de venir consulter régulièrement le calendrier de l’école dans l’onglet « Agenda de l’école » . Nous essayons de le tenir à jour et d’y noter un maximum de dates importantes pour la vie de notre école (calendrier scolaire national, manifestations, dates des réunions de l’APE, dates des évènements prévus, etc).
Deux dates peuvent déjà aussi être notées : le marché de Noël sera le jeudi 19/12/2024 et la fête de l’école,le samedi 28/06/2025.

Nous vous rappelons que les services périscolaires (cantine / garderie) ne sont pas gérées par l’école, vous devez faire les démarches auprès de la mairie, notamment en cas d’absence de votre enfant.

Conformément aux textes en vigueur, un exercice d’évacuation et un autre de confinement auront lieu avant les vacances de Toussaint. 

Communication école/familles

Pour la communication, nous vous prions de privilégier :
– l’utilisation d’EDUcartable plutôt que l’envoi de mails
– les SMS au 06 33 29 31 58 plutôt que les appels téléphoniques, afin de perturber au minimum le temps de classe des élèves de la directrice.

Chaque parent doit s’inscrire individuellement sur EDUcartable et gérer son propre compte via son adresse mail (tuto de connexion). Les codes d’accès uniques (un enfant = un code) sont les mêmes que l’année dernière. Ils seront rapidement communiqués aux parents des nouveaux élèves.

De même, si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire sur ce site afin de recevoir un mail pour toute nouvelle publication (cf tuto en ligne).

Matériel demandé

Les listes des fournitures demandées par classe ont été diffusées au mois de juillet. Pour les retardataires ou ceux qui les auraient perdues, elles sont consultables dans l’onglet « Documents à télécharger » .

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de boire directement aux robinets dans l’école. Aussi, nous demandons une gourde individuelle (max 50cl) marquée au nom de l’enfant, qui sera remise chaque soir dans le cartable pour nettoyage et remplissage d’eau plate à la maison. Les bouchons sports sont les plus appréciés dans la manipulation par les élèves (les gourdes en verre sont interdites pour des raisons de sécurité)… Merci de veiller chaque jour à son remplissage et sa présence dans le cartable de votre enfant ainsi que son nettoyage régulier.
En cas d’oubli, une petite bouteille d’eau sera prêtée. La famille concernée s’engage à la remplacer par une bouteille identique neuve dans la semaine (afin de pallier aux oublis éventuels des autres élèves).

Nous vous rappelons que, sauf mise en place d’un PAI spécifique, l’école n’a pas compétence pour pratiquer des actes médicaux ou délivrer des médicaments, ceux-ci sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école
En cas d’urgence, l’école s’efforce de prévenir les parents ou la.les personne.s responsable.s désignée.s sur la fiche d’urgence, qui prennent alors l’enfant en charge. En cas d’extrême urgence, l’école fait appel aux services de secours.

Documents de rentrée

Comme chaque année, le premier jour de classe, les devoirs seront pour les parents, avec lecture attentive et remplissage des documents administratifs de rigueur, que vous trouverez dans le cartable de votre enfant.

Afin de gagner en efficacité, vous pouvez déjà demander à votre assureur une attestation d’assurance scolaire pour l’année scolaire 2024/2025 (les mentions « responsabilité civile » et « individuelle accident » doivent être stipulées). Ce document vous est aussi demandé pour les services municipaux périscolaire, pensez à faire une photocopie ou demander votre attestation en double. Seule une version papier sera acceptée.

Tous les documents concernant les services municipaux (garderie et cantine) sont à remettre directement au secrétariat de la mairie, même ceux diffusés dans les cartables tout au long de l’année.

Bonne rentrée à tous !

Vous remerciant pour votre collaboration.

Mes collègues se joignent à moi pour vous donner rendez-vous, ainsi qu’à votre enfant, le jour de la rentrée !

La directrice,
Fabienne DREVOND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *