Les périodes froides arrivent… Un petit rappel pratique sur les vêtements les plus adéquats pour les loustics de la maternelle (valables pour les plus grands aussi…) !
On pense à son enfant qui va devoir déboutonner – enlever – remettre ses habits à chaque fois et on oublie les colonnes de boutons assortis et les attaches compliquées au profit de fermetures simples.
Idem aux pieds : les chaussures facilement mises seul et les scratchs sont bienvenus, les multi-lacets sont bannis en maternelle, sauf si votre enfant sait les nouer lui-même.
Outre le côté dangereux que la ceinture et les bretelles peuvent présenter en cas de détournement de leur rôle, ils ne sont pas vraiment pratiques : les ceintures pendouillent, les bretelles se coincent, et gênent plus l’enfant qu’ils ne l’aident.
Pensez aussi que votre enfant peut décider de s’asseoir pour discuter et donc va se refroidir : un blouson/manteau chaud est indispensable avec ces températures froides.
L’écharpe est une « arme blanche » très efficace en cours de récréation : on peut étrangler à loisir un copain avec ou se faire étrangler… Gloups ! Elles sont donc interdites. Préférez le « col » (sorte de tube dans lequel l’enfant enfile sa tête; existe en polaire, laine, etc), qui ont la propriété de rester bien autour du cou de votre enfant quoiqu’il fasse, protégeant ainsi celui-ci tout le temps du froid de l’hiver !
Si vous mettez 3-4 minutes à enfiler les gants de votre enfant, multipliez ce temps par le nombre d’élèves de la classe pour calculer le temps qu’il nous faudra pour enfiler tous les gants ! Donc si vous souhaitez qu’il ait les mains au chaud, soit vous faites le choix des mitaines moufles, soit vous apprenez à votre enfant à être autonome…
Qui dit froid, dit invasion d’accessoires dans la tenue des élèves (bonnet, col, gants/moufles). N’oubliez pas de noter leur nom dessus ! Quand deux enfants cherchent un col en polaire noir et qu’il n’y en a qu’un, il nous impossible de déterminer à qui rendre l’objet trouvé ! Ce marquage de vêtements est recommandé en toute saison d’ailleurs !
Sachant pouvoir compter sur votre aide dans l’apprentissage de l’autonomie de votre enfant, je vous remercie par avance.
Maîtresse Fabienne