Ce que nous avons fait :
Nous avons versé de l’eau dans un récipient, puis du sable dans un récipient identique et nous avons observé la différence sur le dessus.
Le dessus du riz et du sable fait une bosse, une petite montagne.
Le dessus de l’eau est plat.
Nous avons aussi transvasé de l’eau dans des récipients de différentes formes.
L’eau prend la forme du récipient : elle est ronde quand le pot est rond, elle est rectangle quand le pont est rectangle. Si nous faisons la même expérience avec un objet, il garde sa forme quel que soit le récipient.
Nous avons versé de l’eau dans un vase. Maîtresse a fait le tour du dessus de l’eau avec un feutre noir.
Nous avons penché le vase. Maîtresse a fait un trait rouge.
Le dessus de l’eau ne se penche pas. Il est toujours plat et horizontal.
Ce que nous avons appris :
L’eau n’a pas de forme, elle prend la forme du récipient qui la contient.
Le dessus de l’eau (la surface) est toujours plat et HORIZONTAL.