16 juin 2021

Les ateliers autonomes sont lancés dans la classe…

Débutée l’an dernier, l’expérience des ateliers autonomes est relancée, après quelques améliorations…

Mais Maîtresse, les ateliers autonomes, c’est quoi ?

Ce sont des ateliers rangés dans des tiroirs, classés par catégorie (langage, mathématiques, découverte du monde… en « jargon pour les grands »). Les élèvent choisissent seuls leur activité et ce qu’ils veulent travailler… Ces ateliers vont évoluer tout au long de l’année, seront remplacés par d’autres au fur et à mesure des réussites… Chacun est libre de travailler tel ou tel domaine, selon l’envie du jour, l’humeur du matin… mais tous les ateliers doivent être faits. Choisir, c’est grandir !

Les nouveautés cette année :
– les enfants peuvent travailler par terre s’ils le souhaitent. Le seul impératif : utiliser un tapis afin de se libérer suffisamment de place et ne pas empiéter sur l’espace du voisin.
– un classeur sera bientôt présenté aux enfants, afin de répertorier les ateliers faits et restants à faire (et ainsi partager nos apprentissages avec les familles). Nous y reviendrons quand ils seront en service dans la classe…

Il faut ensuite ranger son atelier au bon endroit (chaque tiroir est étiqueté avec une lettre ou un nombre, que l’on retrouve aussi dans le meuble adéquat selon la catégorie). Même le rangement des tapis est un apprentissage : rouler un tapis avec ses petites mains, ce n’est pas inné !

Voici quelques photos prises le premier jour des ateliers.
Vous verrez l’application et le sérieux des dragonneaux de la classe !

dsc_0475 dsc_0476 dsc_0477 dsc_0478 dsc_0479 dsc_0480

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *