15 juin 2021

Couverture du livre de la Terre

Durant cette période, nous avons parlé de la Terre, comment elle s’est formée, les pays chauds, les pays froids, etc…

Pour préparer notre couverture de livre, nous décorons donc une terre.
Il faut déchirer du papier en petits bouts. Pas facile avec nos petits doigts ! Maîtresse nous a donné une astuce : je fais deux pinces de crabe avec mes index et pouce, les deux pinces de crabes se font un bisou en haut de la feuille, puis l’un avance pendant que l’autre recule… Grâce à nos pinces de crabe, tout le monde réussit à déchirer en tout petits bouts.
Il nous faut maintenant les coller dans la bonne zone : les papiers bleus là où il y a des mers et des océans, les verts là où il y a les continents, les bouts de terre comme nous les appelons.

Quand nous avons fini de coller les bouts de papier de notre illustration, il nous faut faire le titre du livre : découper sur les traits, recomposer les mots d’après le modèle (écris sur la feuille pour les PS, poser devant nous pour les MS, écris au tableau pour les GS). Tout le monde a posé les lettres au bon endroit et dans le bon sens. Au moment du collage, quelques libertés ont été prises (lettres à l’envers ou inversées) mais prouvent que nous avons fait nous mêmes le travail !

Après, nous avons collé une gommette blanche là où nous habitons, une gommette bleue vers le Canada où se passe notre histoire, et fait un trait rouge de peinture pour montrer l’équateur. Quand c’est sec, il nous reste plus qu’à coller la Terre sur la couverture.

Voici quelques photos pour illustrer ces moments de création de couverture de livres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *