19 septembre 2021

La sieste de Moussa

Le nouveau projet langage dans la classe s’articule autour de l’album « La sieste de Moussa ». Il nous permet de découvrir la vie africaine avec ses maisons en terre et sa faune sauvage.

Comme pour le travail effectué avec « La chasse au caribou », nous avons appris beaucoup de nouveaux mots et expressions. Nous sommes fiers de pouvoir remplir des « tiroirs » ou « boîtes » dans nos têtes avec ces mots de grands.

Nous chassons tous les matins les bruits de la savane africaine afin de retrouver tous les animaux qui y vivent.

Nous avons aussi préparé le matériel pour pouvoir raconter l’histoire à la maison.

Au retour des vacances de février, chaque élève a rapporté de la maison une boîte à chaussures et une boîte à œufs vides.

Nous avons recouvert celles-ci de papier marron afin d’imiter la terre utilisée dans les pays africains pour faire les murs. Nous avons déchiré le papier puis l’avons collé sans laisser de trou. A plat ce n’est déjà pas facile mais sur un objet en volume, c’est encore plus compliqué pour nos petites mains ! C’était un travail long et minutieux qui nous a pris pas mal de temps.

Après que Maîtresse ait fait des petits trous, nous avons ajouté des petits bouts de bois pour faire les toits et leur soutien (dans certains pays africains, ils mettent des bouts de bois pour éviter que la terre ne tombe et ainsi faire tenir les toits et terrasses). Nous avons consolidé un petit peu avec le pistolet à colle, enfin Gaëlle l’a fait car c’est dangereux.

Il a fallu mettre les portes et fenêtres. Un peu de travail de reconnaissance de taille et forme pour ne pas les confondre…

Gaëlle et Maîtresse ont préparé les personnages animaux et le lit de Moussa. Ensuite, nous avons fabriqué notre Moussa avec un bouchon et une « chenille ».

Nous sommes très fiers de rapporter tout ce matériel à la maison afin de pouvoir raconter cette nouvelle histoire à notre famille !

2 réflexions sur « La sieste de Moussa »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *