Meunier, tu dors…

Vendredi 14 octobre, nous avons pris la direction du moulin de Garos. Après avoir travaillé en classe sur le cycle de vie du blé, il ne nous manquait plus qu’à finaliser les choses par la visite du moulin où nous sommes entrés dans l’univers du meunier…

A notre arrivée, nous avons d’abord visité les abords du moulin. Nous avons longé le canal, élément indispensable au fonctionnement d’un moulin à eau. Nous sommes arrivés au bord d’une digue où nous avons pu nous reposer le temps d’une chasse aux coquillages et d’une photo!

moulin-1-3 moulin-1-6 moulin-1-9 moulin-1-10 moulin-1-11 moulin-1-12

Puis nous sommes revenus au moulin où le meunier nous attendait pour nous expliquer le fonctionnement de ce moulin à eau. Il nous a d’abord montré sur une maquette comment le moulin marchait avec la meule dormante et la meule tournante. Il nous a montré des grains de blé, de sarrasin et de maïs. Il nous a raconté l’histoire de ce moulin dont les traces d’une activité remonte à 1640. Nous étions très attentifs.

moulin-1-15 moulin-1-17 moulin-1-20 moulin-1-24 moulin-1-26

Nous sommes ensuite sortis dehors pour voir fonctionner la roue à aubes actionnant la meule tournante. C’était très impressionnant!

moulin-1-27 moulin-1-28

De retour à l’intérieur, nous avons vu notre farine s’écouler du moulin…

moulin-1-30

Nous avons ensuite mangé et joué un peu..

moulin-1-31

Enfin, est venu le temps de fabriquer notre pâte pour la galette…

Nous avons d’abord mélangé les farines de blé et de maïs avec une pincée de sel. Quelle joie, c’était tout doux!

moulin-1-33 moulin-1-34 moulin-1-35 moulin-1-36 moulin-1-37 moulin-1-38 moulin-1-39 moulin-1-40 moulin-1-41 moulin-1-42 moulin-1-43

Puis, nous avons introduit progressivement de l’eau jusqu’à ce que chacun obtienne une boule de pâte bien consistante et compacte. Mais avant d’en arriver là, nous avons eu les doigts bien collés, c’est plus difficile qu’il n’y paraît!!!

moulin-1-44 moulin-1-45 moulin-1-46 moulin-1-47

Enfin, nous sommes repartis en bus en laissant derrière nous un bien joli moulin!

Dans les soutes du bus, nous avons ramené nos pâtes ainsi que de la farine de maïs. Quoi de plus normal pour nos cuisinistes en herbe en cette semaine du goût!

Nous espérons que tout le monde s’est bien régalé avec la galette!

Un grand merci au meunier et à sa femme pour leur accueil, aux mamans qui nous ont accompagnés et à tous ceux qui ont permis que cette sortie ait lieu !

La classe des CP/CE1