20 octobre 2021

La classe des grands au CLAB d’Assat

Voici le compte-rendu des différents ateliers auxquels ont participé les élèves :

Le jardin        

Nous sommes allés au CLAB (Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn). Nous avons goûté une tomate cerise spéciale,car elle était très juteuse et douce en bouche. Nous avons visité le grand potager.Nous avons vu des citrouilles ordinaires, des bleues et d’autres de plus de 45 kg. Nous avons vu des fruits,des légumes,des fleurs. Nous avons appris plein de choses sur la nature. Les plantes sont cultivées sans pesticide uniquement avec du compost.Les légumes que nous avons vus ne sont pas vendus dans les supermarchés, ce sont des variétés anciennes. Il y avait par exemple un pied de tomates avec des piquants.Il y avait aussi un verger avec  plus de 100 arbres fruitiers.

Les insectes

Le monsieur nous a expliqué que les insectes sont importants pour le jardin et le potager. Ce sont des amis du jardins, il permettent la pollinisation des plantes.

Il nous a ensuite expliqué comment les abeilles solitaires font naître leur larves : d’abord elles mettent leurs larves dans un trou d’un certain diamètre, ensuite elles mettent une boule de graisse (qui servira de nourriture) et elles rebouchent le trou avec une sorte de mortier.Quinze jours plus tard la larve éclot et casse le bouchon.

 

Atelier toucher – goût – odorat

Nous avons utilisé trois sens le toucher, la vue et l’odorat.Nous avons senti des plantes cachées et nous devions retrouver leurs noms. Nous avons touché des choses qui été cachées dans des boites en carton trouées.Il y avait du terreau, de la terre, de l’herbe, des feuilles et des petits morceaux de bois. Et enfin la vue, il y avait des haricots et il fallait retrouver un intrus.

 

Les oiseaux dans les jardins

On était avec un animateur, il nous a fait écouter le chant d’oiseaux. Il nous a expliqué que quand les parents oiseaux donnent à manger à un petit, l’intérieur de sa bouche devient tout rouge. Ainsi, quand il revient pour nourrir les autres oiseaux, il reconnait ceux qui ont déjà mangé et ceux qu’il doit encore nourrir.

Le moniteur nous a montré des vidéos sur les oiseaux.

Il nous a expliqué que les oiseaux sont utiles dans un jardin car ils sont les prédateurs d’insectes. Nous avons aussi observé des oiseaux qui volaient au-dessus du jardin.

 

La mare

Nous avons observé les habitants de la mare. Nous avons vu des poissons qui mangent des larves de moustiques et aussi des têtards. Nous avons vu des larves de libellules (qui sont très grandes) il y avait également des grenouilles et des nénuphars. On a aussi observé un dytique : c’est un gros insecte qui sait nager, marcher et voler. Il est capable de manger des petits poissons.

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « La classe des grands au CLAB d’Assat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *