27 octobre 2021

Chenille du bon comportement

Maîtresse nous a rappelé que l’une des choses que nous devons apprendre en venant dans la classe est de « devenir un élève ». Difficile à comprendre et surtout à faire quand on a de trois à cinq ans ! Alors pour nous aider à faire de bons choix, elle et Gaëlle ont pensé à nous donner à chacun une chenille du bon comportement.
Valoriser les bons comportements afin que nous ayons des exemples à suivre…

Chaque début de semaine, nous avons droit à 5 perles pour composer le corps de notre chenille.

A chaque bon comportement, Maîtresse nous donne des perles en plus, par exemple en se rangeant correctement, en aidant un copain, en restant calme et silencieux lorsque le téléphone sonne… mais si l’on fait une bêtise volontairement, nous devons lui en rendre une (frapper, abîmer le matériel, pousser, ne pas écouter….).

Si on perd 2 perles, on n’a pas le droit d’utiliser les jeux et pédaliers à la récréation suivante.

Si on perd 3 perles dans la même semaine, on doit dicter un texte à Maîtresse pour expliquer à nos papa/maman pourquoi on les a perdues.

Parfois Maîtresse ne donnera des perles qu’à une personne, et parfois au groupe-classe dans son ensemble (notamment quand un adulte leur fait une remarque positive sur la classe).

En revanche, il y a une règle importante : on ne vient pas réclamer des perles ! On ne fait pas les choses pour obtenir des perles mais on les fait pour améliorer son comportement. C’est pour ça que parfois, nous pourrons faire des choses très bien que Maîtresse ne voit pas et qui ne sont donc pas récompensées par une perle, mais c’est la vie, parfois on fait des choses bien qui ne sont vues par personne !

Chaque vendredi, nous comptons les perles de la semaine et celui (ou ceux s’il y a des exæquos) qui a la plus grande chenille peut piocher une étiquette des métiers pour découvrir son métier de la semaine suivante. Maîtresse écrira sur notre feuille de la chenille du comportement le nombre de perles qui nous restera (en vert, s’il y a 5 perles ou plus, en rouge s’il y a moins de 5 perles). Cette feuille sera rangée dans nos classeurs, à signer par nos parents à chaque vacance.

 

Une réflexion sur « Chenille du bon comportement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *