11 novembre 2024

La première sortie des CP CE1

Le vendredi de la semaine de la rentrée, nous nous sommes rendus en bus au CLAB (Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn) d’Assat. L’occasion pour l’ensemble de l’école de lancer notre projet autour des 5 sens, projet qui va être le fil conducteur de cette nouvelle année scolaire qui débute.

A notre arrivée, nous avons été répartis en groupes pour participer aux différents ateliers prévus.

Atelier 1: Le jardin

Nous avons vu des légumes qui nous connaissions bien: les courgettes, les aubergines, les haricots verts… Mais nous avons aussi découvert des légumes très bizarres comme cette tomate verte recouverte de piquants, des piments clochettes, des énormes citrouilles vertes, jaunes, oranges et bleues. Nous sommes passés dans un tunnel de végétaux, avons visité un tipi recouvert de haricots grimpants et  nous nous sommes reposés sous la tonnelle de calebasses . Nous avons appris qu’il existe des plantes qui, non seulement, se mangent mais aussi soignent ou bien sont utilisées pour la fabrication de teintures ou de produits de beauté.

Nous avons compris que même les mauvaises herbes et les feuilles qui tombent des arbres ont un rôle à jouer dans un jardin car elles permettent de former une couverture végétale qui retient l’eau l’été ou qui protège du froid l’hiver.

Atelier 2: La mare

La mare, même petite, était remplie de petits trésors. Nous avons vu des petits escargots, des dytiques (insecte pouvant voler, marcher et nager!) des larves de libellule, des têtards, des petits poissons bien utiles au jardinier car ils mangent les moustiques. Nous avons appris l’importance de la présence d’une mare dans un jardin pour attirer les amis du jardinier qui peuvent venir y boire.

Atelier 3: Les amis du jardinier

Il existe des animaux qui ont rôle important dans le jardin. Les abeilles permettent la pollinisation. Les coccinelles mangent les pucerons. Certains oiseaux se nourrissent des insectes qui mangent les légumes. Pour multiplier le nombre d’amis dans le jardin, on peut disposer un hôtel à insectes, accrocher des nichoirs et des mangeoires.

Le jardinier utilisera moins de pesticides, cela sera donc bon à la fois pour notre corps mais également pour notre planète.

Atelier 4: Le toucher, la vue et l’odorat

Nous avons aussi joué à associer des boîtes opaques à des plantes que nous pouvions dans un premier temps sentir, puis dans un deuxième temps toucher. Nous avons classé, comparé, observé des graines.

Nous avons ainsi découvert ou redécouvert la menthe, la lavande, la verveine citronnée, le basilic, les oreilles de lapin, le plantain…

Après deux heures de découvertes, nous étions fatigués mais ravis!

Un grand merci à la mairie qui a financé les bus, à toutes les personnes accompagnatrices qui ont permis à cette sortie d’avoir lieu et un grand merci aussi aux personnes passionnées du CLAB qui ont partagé leurs savoirs avec nous!

La classe des CP/CE1

Une réflexion sur « La première sortie des CP CE1 »

  1. Très belles découvertes, les enfants sont émerveillés.
    Cela nous permet de les voir en pleine activités. Merci et bravo à maîtresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *