Enfant malade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous rappelons qu’un enfant doit être en bon état de santé pour travailler à l’école. Pour le bien des autres enfants de la classe et pour son propre bien, un enfant présentant des signes de maladie, tels que fièvre, vomissements, etc, ne peut être admis à l’école dans de bonnes conditions. Seul le respect et la bienveillance de chaque parent permettra de limiter ainsi les épisodes épidémiques.

De ce fait, nous vous demandons donc de garder (ou faire garder) votre enfant présentant des signes de maladie, et ce même s’il insiste pour venir à l’école…

Merci de votre compréhension.

GESTION DES ABSENCES

Rappel de la loi.

Conformément aux textes en vigueur, toute absence non justifiée supérieure à quatre demi-journées dans le mois doit être signalée aux autorités académiques.

Sont considérées comme recevables par l’Education nationale : la contre-indication médicale, une réunion solennelle de famille, des difficultés accidentelles de communication (intempéries majeures), les déplacements temporaires des parents lorsque les enfants sont obligés de les suivre.
En dehors de ces motifs, les absences sont signalées au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Des absences non justifiées peuvent entraîner des sanctions pénales.

Si des parents désirent planifier des vacances familiales, ils doivent le faire en tenant compte du calendrier scolaire. Dans ces circonstances, les enseignants ne sont pas tenus de leur préparer du travail.

Procédure de contrôle des absences.

Toute absence d’un élève de l’école primaire doit être justifiée par un écrit daté et signé par le responsable légal de l’enfant donnant le motif et la durée prévue de l’absence (cf mots d’absence pré-remplis diffusés à la rentrée). Le certificat médical n’est exigible que pour une absence d’une semaine ou plus et/ou pour toute maladie faisant l’objet d’une éviction scolaire.

Deux cas peuvent se présenter :

Soit l’absence est prévue (hospitalisation, visite chez un orthophoniste…)
Utiliser le cahier de liaison de l’élève afin de noter le motif de l’absence et la date de retour prévue (si elle est connue)
ou utiliser un papier libre et le faire passer à l’enseignant(e).

Soit l’absence est imprévue (état fiévreux le matin, maladie…)
envoyer un mail (ce.0640532f@ac-bordeaux.fr ou direction@ecolepubliqueigon.fr) avant 9 heures (14h l’après-midi) en précisant le nom de l’élève, le motif de l’absence et le retour prévu
ou faire passer un mot écrit par un autre parent, un frère ou une sœur
ou laisser un message sur le répondeur de l’école au 05 59 61 00 45 (ce qui ne dispense pas d’une confirmation écrite).

Classe MATERNELLE

Lors de l’inscription de l’élève dans la classe maternelle, il a été rappelé à ses parents que celui-ci est tenu d’y être présent, qu’il relève ou non de l’obligation scolaire.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer à devenir élève.

De plus, votre enfant est intégré à un groupe qui chemine solidairement jour après jour. Les absences sont de nature à créer des ruptures de rythme et d’apprentissage préjudiciables. Aussi, nous vous invitons à être attentifs à ce que sa fréquentation soit régulière.

A RETENIR

UN ENFANT MALADE EST MIEUX A LA MAISON,
POUR LUI MAIS AUSSI POUR LES AUTRES.

SIGNALEZ L’ABSENCE
AVANT 9 H LE MATIN OU 14 H L’APRES-MIDI.

TOUTE ABSENCE DOIT ETRE JUSTIFIEE
PAR UN ECRIT DATE ET SIGNE.