Le jour 1 de la semaine du goût

Lundi, nous avons commencé à réfléchir à ce qui se passait dans notre bouche lorsque nous mangions… Forcément c’est la semaine du goût!!!

Deux ateliers, visant à découvrir les saveurs, ont été choisis par les maîtresses:

  • Atelier 1: Nous avons goûté des aliments à l’aveugle et on a essayé de deviner de quoi il s’agit et d’y associer l’adjectif qui s’y attache. Nous avons aussi parlé de la mémoire du goût: nous ne pouvons identifier que les aliments que nous avons déjà mangés. Dans cette situation, l’odeur jouait aussi un rôle dans la reconnaissance.
  • Atelier 2:  Nous avons goûté à l’aveugle des »choses » mises dans nos bouches. Puis nous avons réfléchi individuellement à l’endroit où la saveur est la plus ressentie sur notre langue. Nous avons découvert ce que sont les papilles gustatives (« les radars des saveurs ») et leur localisation sur notre langue. Enfin, nous avons dessiné le visage du copain lorsqu’il a goûté un aliment sucré, salé, acide et amer. Nous avons aussi vu que nous n’avons pas tous les mêmes goûts!

Merci à tous les enfants pour la confiance qu’ils ont manifestée envers les maîtresses en acceptant de fermer les yeux sans savoir ce qui allait atterrir dans leur bouche! Nous avons tous ri et appris beaucoup de choses!