Cet élevage ne pouvait pas mieux tomber en cette période hivernale qui grouillent de microbes!
Les élèves se sont beaucoup questionnés sur les microbes, ce qu’ils sont, où et comment ils vivent… Ils ont longuement réfléchi à tout cela en se documentant, en visionnant des petits films… Tout naturellement, les élèves se sont demandés comment s’en protéger et comment éviter qu’ils ne tombent malades. Après en avoir discuté, l’importance de l’hygiène a été évoqué et bien entendu le lavage des mains!
Tous n’étaient pas d’accord sur ce qu’étaient des mains sales: « Mes mains sont propres il n’y a pas de terre, de saletés dessus »
Nous avons opté pour deux expériences afin de définir si des mains que l’on croit propres le sont réellement. La classe a été scindée en deux groupes: les mains que l’on croit propres et que l’on ne relavera pas et les mains tout juste lavées avec du savon.
- Expérience 1 :Les boîtes Petri contenant une gelée nutritive dans laquelle les enfants en groupe de 3 ou 4 sont venus enfoncer leurs doigts lavées ou non.
- Expérience 2 :Des tranches de pain de mie manipulées par des doigts lavées ou non.
Les résultats nous ont permis de voir que se laver les mains ne suffit pas à résoudre le problème des microbes, encore faut-il bien les laver! (Expérience 1)
Avec l’expérience 2, nous avons confirmé nos hypothèses de départ. Heureusement!
Ces expériences nous ont amenés à revoir notre façon de nous laver les mains.
Nous avons aussi évoqué les gestes qui permettent de limiter la contamination et avons fini notre travail sur la façon avec laquelle se protèger des microbes!