La semaine monstrueuse du goût chez les CP, CE1, CE2 …

La semaine dernière, se déroulait la semaine du goût…

Notre fil conducteur de l’année étant les monstres, nous avons choisi de décliner cette semaine sous le signe du monstrueux.

Le lundi, nous avons réfléchi dans un premier temps en classe à ce qu’étaient pour nous les aliments monstrueux, ceux que nous détestions. Les réponses ont été aussi différentes que les goûts de chacun: le piment, les épinards, les champignons, les endives, l’oignon, le poireau, les petits pois, la soupe de légumes, le chou rouge, les lentilles, la citrouille, les brocolis…

Dans une deuxième temps, nous avons listé les aliments monstrueux pour notre corps (en essayant de se souvenir du travail de l’année dernière) et très vite, la petite maxime « il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé » a fait son entrée.

Le mardi, tout le monde était habillé en vert en référence à nos chers légumes qui globalement ne faisaient pas la joie de nos papilles gustatives.

Nous avons fait deux sortes d’ateliers l’après-midi:

  • Réalisation d’un monstre collectivement à la manière d’Arcimboldo à partir des légumes que chacun avait apportés.
  • Notre monstre s’appelle MONSTROGUM.

  • Réalisation en groupes de 3 ou 4 élèves de monstres à partir d’images de publicité découpées dans les magazines. Puis en groupe, les élèves ont rédigé un court texte expliquant ce que leur monstre-légumes aimait ou détestait.

Le jeudi, tout le monde portait du jaune ou blanc en référence au gras, au salé et au sucré (les monstres pour notre corps). Nous avons terminé de rédiger nos petits portraits de monstre.

Le vendredi, toute l’école était rassemblée pour déguster un jus de carottes, courgettes, concombres… Même si au premier abord, cela n’était pas très appétissant, tout le monde a joué le jeu et a goûté ce jus un peu spécial…

Et là aussi, comme tout dans la vie est une histoire de perception… il y en a eu pour tous les goûts!!!