Dispositifs et accompagnements pour assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture de l’école

Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, en pouvant aussi s’appuyer sur les outils nationaux et sur ceux délivrés dans notre académie.

La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas une nouvelle période de vacances scolaires.

Votre enfant va en effet bénéficier pendant la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique.

Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs des écoles et les élèves, de maintenir des entrainements pour les savoirs fondamentaux (lire, écrire compter), d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles en gardant les objectifs d’une année ordinaire.

L’enseignement à distance sera mis en place avec nos moyens et du mieux que nous le pourrons. Les mails, SMS et contacts téléphoniques vont devenir l’unique lien entre l’établissement, les professeurs, les parents et les élèves.

Chaque enseignante utilisera sa messagerie professionnelle pour vous contacter dès lundi. Elle vous a envoyé un mail d’essai ce jour, merci de confirmer sa réception. Nous vous conseillons donc de consulter votre messagerie régulièrement. Si vous n’avez pas reçu de mail ce jour, merci de nous contacter à cette adresse : ce.0640532f @ ac-bordeaux.fr (sans les espaces).
La directrice sera joignable par téléphone au 06 33 29 31 58, aux heures de classe habituelles, pour tout souci d’ordre technique ou autre.

Dès à présent, sachez que les livres n’ont pas de virus, à part celui de la lecture… Donc, allez en librairie ou à la bibliothèque faire un stock ! De plus, les jeux de société sont une source infinie de compétences scolaires (lecture des consignes, numération, stratégie, droit à l’erreur, etc). Les moments partagés en famille à cuisiner, fabriquer quelque chose, réfléchir à un futur projet, etc, feront, eux, travailler en plus le vivre ensemble et d’autres compétences transversales.

Nous savons que cette mesure de fermeture est également compliquée pour vous et nous ferons en sorte pour que tout se passe au mieux, avec nos moyens.
Afin de vous aider dans vos démarches auprès de vos employeurs, vous trouverez dans le cahier de liaison de votre enfant un certificat de scolarité qui pourrait vous être demandé.

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de tous et singulièrement l’équipe pédagogique de l’école pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

Cordialement L’équipe enseignante