Accueil d’enfants de certains personnels

Comme vous le savez, nous nous devons d’organiser un accueil (garderie) pour les enfants de certaines catégories de corps de métier, afin de leur laisser la possibilité de continuer leur lourde tâche professionnelle.

La liste des catégories des professionnels concernés a été modifiée récemment.
A ce jour, peuvent être pris en charge les enfants scolarisés de :
Si vous êtes concerné.e par cette liste, votre employeur a dû vous en avertir…

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • tout professionnel de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, …
  • tout personnel chargé de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise…
  • tout gendarme, personnel de la police nationale, sapeur-pompier professionnel, personnel des préfectures indispensable à la gestion de la crise.

Les consignes actuelles pour l’accueil des enfants concernés sont les suivantes :
– l’accueil de vos enfants à l’école est une possibilité mais non une obligation, vous n’êtes donc pas dans l’obligation de les y déposer si vous ne le souhaitez pas,
– un justificatif est exigé (carte professionnelle ou fiche de paie mentionnant l’établissement d’exercice),
– l’accueil d’enfant ne pourra se faire que si aucun autre mode de garde n’est possible (attestation sur l’honneur).

A l’heure actuelle, aucun enfant de l’école n’a été accueilli (pas de besoin identifié). Mais les besoins peuvent peut-être évoluer en fonction de l’évolution de cette crise sanitaire…

Afin de pouvoir nous organiser au mieux, tant pour le temps scolaire que le temps périscolaire, il faudrait nous renvoyer par mail (avec en copie la mairie) le document (à télécharger en cliquant ci-dessous) avant le jeudi soir, comme pour l’inscription à la cantine (cette habitude de jour est un bon repère).
Précision : même si vous n’avez pas besoin de garde, il vous faut nous renvoyer ce document (seule preuve pour nous que nous vous avons bien fait part de vos droits…). Des parents soignants ne nous ont toujours pas fait de retour de ce document à l’heure actuelle. Une relance leur sera faite semaine prochaine si nécessaire.

Soyez ré-assuré.e de notre soutien indéfectible
face à cette crise sanitaire.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Et merci pour votre engagement.