{réouverture} Et la pédagogie dans tout ça ?

Il reste 28 jours de classe. Dernière ligne droite, après un virage à 90°. 
Des consignes claires concernant la pédagogie et ce qui devait être enseigné en priorité sont enfin reçues, le 4 mai. 
En GS, est demandé un travail approfondi sur le vocabulaire, la conscience phonologique et la compréhension orale. Du CP au CM2, il nous faut axer sur le français et les mathématiques.
Ces consignes seront mises en place dès la semaine prochaine. 

Eléments pris en compte par l’équipe enseignante  

– les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance. L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile, pas forcément de l’école. Le lien à distance entre élèves et professeurs est défini à l’échelle de l’école ou de l’établissement, avec l’aide, le cas échéant, des autorités académiques, 
– le distanciel pourra être seulement les cours diffusés par la plateforme du CNED ou être confié à un enseignant d’une autre école étant en télétravail, 
– les directeurs d’école sont prioritairement mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles et peuvent à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements. 

Étant toutes les trois en présentiel, il nous semble impossible d’imaginer laisser la continuité pédagogique en distanciel à un collègue qui ne connaît aucun de nos élèves. Ce n’est pas évident en connaissant les familles et les élèves, nous n’imaginons pas le marasme pédagogique quand on se voit catapulté à faire du distanciel avec des inconnus et sans maîtriser la méthode de la classe… Surtout dans nos classes multiniveaux !!! 
De même, maintenir un lien avec nos élèves et leur famille, même seulement virtuel, nous semble primordial. 

L’équipe a fait donc le choix d’assurer le présentiel ET le distanciel. 

Nous maintenons les échanges par mail, qui ont très bien fonctionné depuis 8 semaines. 
Les réponses seront apportées dans la journée, donc peut-être moins immédiates que lors de notre télétravail, merci de votre compréhension pour ce délai de réponse. 
Aucune demande pédagogique ne devra être faite par téléphone.  

La directrice est pour l’instant déchargée (pas de responsabilité de groupe) :  
– mise en place de l’ouverture et réajustements quotidiens si nécessaires,  
– aide à l’apprentissage et respect des règles établies et des gestes barrières, 
– contacts avec la mairie et les familles si besoin,  
– continuité pédagogique pour ses élèves,  
– prise en charge des groupes des autres enseignantes, par roulement, pour la continuité pédagogique de leurs propres élèves.  

L’ATSEM est chargée d’aider à l’apprentissage et respect des règles établies et des gestes barrières, et à maintenir durant le temps de présence des enfants les conditions d’hygiène établies par le protocole sanitaire. 

Lundi, jour de pré-rentrée et journée dédiée à l’aménagement des classes, aucune indication de travail de continuité pédagogique ne sera envoyée. Elles le seront dans la journée de mardi. 

Quelques précisions concernant les éventuelles absences d’une enseignante 

– Si le remplacement est effectif, le groupe accueilli normalement par elle, sera pris en charge par le remplaçant.  
– Si elle n’est pas remplacée, la mairie a donné son accord pour qu’un personnel municipal prenne en charge son groupe (mode garderie) pour ne pas perturber l’organisation de l’école. Nous remercions les élus. Les parents seront alors prévenus par SMS et pourront, s’ils le souhaitent, venir récupérer leur enfant.  
– si elle se retrouve en télétravail (garde d’enfants malade, ou autre), elle gérera en distanciel ses élèves.  
– si c’est un arrêt maladie, l’enseignante ne gérera pas le distanciel, les parents seront informés par mail ou SMS. 

Soyez assuré.e que nous sommes ravies
de reprendre le chemin de l’école
afin d’accueillir nos élèves.
Nous ferons tout notre possible
pour que ce retour se passe le mieux possible pour tous.