19 avril 2024

{réouverture} Accueil de quels élèves ?

Les textes et circulaires ministériels et/ou académiques donnent une liberté d’adaptation au fonctionnement habituel des écoles mais, aussi et surtout, un cadre sanitaire très strict à suivre impérativement.  

Il nous est imposé que les groupes soient les plus stables possibles et ne croisent jamais un autre groupe afin d’éviter une éventuelle contamination et de conserver une traçabilité du virus si un cas venait d’apparaître. 
De ce fait, en fonction des priorités et de la place disponible, votre enfant pourra ou pas être accueilli, un ou plusieurs jours par semaine.  
Nous essaierons dans la mesure du possible qu’il soit toujours accueilli le même jour afin de faciliter votre organisation personnelle. 

L’accueil de petits groupes pour démarrer est choisi dans beaucoup d’entreprises (10 à 20% d’effectifs reprenant le travail), nous nous sommes simplement inspirées d’elles.
Il a donc été décidé de prendre des petits groupes pour la période du 11 au 18 mai. Cette première phase de cinq jours de classe nous permettra une observation et une régulation rapide des protocoles.  
Nous préférons démarrer avec peu d’enfants afin de bien les accueillir, mettre en place avec eux des habitudes puis accueillir au fur et à mesure d’autres enfants. L’accueil se fera en fonction des critères de priorité définis et des besoins réels des familles à ce moment-là. 

Nous attirons votre attention sur le respect strict des gestes barrières. 

Nous vous rappelons qu’en cas de non-respect régulier, nous devrons prendre la décision de refuser d’accueillir à nouveau l’enfant, avec les problèmes organisationnels que cela pourrait déclencher pour vous mais aussi les risques de traumatisme que cela engendra pour lui, pour vous, pour ses camarades, pour nous, … 

Donc nous comptons sur vous pour les entraîner, dès à présent, à maintenir sur la journée les gestes barrières :   
– se laver les mains durant 30 secondes, le plus souvent possible, 
– se moucher dans un mouchoir en papier et se laver les mains après l’avoir jeté à la poubelle,
– tousser dans sa manche, 
– respecter 1 m de distanciation sociale (difficile pour tout le monde, nous y compris, nous l’avons testé jeudi !), 
– refuser de tendre/ prendre un objet s’il n’a pas été désinfecté avant (c’est ce qui sera nouveau pour lui comme pour nous, ce réflexe est très difficile à acquérir…). 

Pas d’inquiétude cependant, comme pour tout apprentissage, nous sommes en co-éducation sur cette acquisition ! Nous allons nous laisser à tous le temps d’acquérir ces gestes, c’est pourquoi nous accueillons en tout petit groupe au départ afin d’aider chaque enfant à les respecter. 
Après le système inné de parrainage et d’entraide face aux apprentissages du vivre ensemble entre anciens et nouveaux élèves accueillis se fera tout seul car nos élèves, vos enfants, ont cette bienveillance acquise depuis bien longtemps, tout parent découvrant notre école avec son enfant peut en témoigner.

L’école est ouverte pour qui ? 

Un énorme travail en concertation avec la municipalité (actuelle et à venir) et les parents délégués a été mis en place sur cet aspect (le sujet principal pour vous parents), en tenant compte des réponses faites par chaque famille via le sondage et des réalités des locaux et du personnel présent.  

Nous devons prendre des décisions afin de respecter un cadre très contraignant, même si nous savons qu’elles n’arrangeront en rien le retour au travail de tous nos parents d’élèves.  
Nous ne pourrons donner satisfaction à tous. 
Aucune demande de dérogation ne sera acceptée.  

Au mois de mai, aucun enfant de maternelle ne pourra venir à l’école car ils sont jugés trop jeunes pour le maintien des gestes barrières. 
Nous nous sommes gardés la possibilité d’en accueillir (enfants prioritaires de maternelle à partir du 25 mai, les autres à partir du mois de juin), selon le vécu avec les autres élèves. Mais le respect des gestes barrières sur une journée entière de classe restera un impondérable. 
Il n’y aura pas de temps de sieste proposé jusqu’à la fin de l’année scolaire (la salle de sieste est la salle dédiée à l’isolement d’un cas COVID et au stockage du matériel inutilisé). 

Du 11 au 18 mai : le retour en classe sera effectif pour les élèves du CP au CM2 des personnels prioritaires (groupe VERT)*.  

A partir du 25 mai : les autres élèves, toujours du CP au CM2, reprendront le chemin de l’école dans la mesure des places disponibles et par rotation.   
Comme pour la réouverture, les parents recevront des sondages pour recueillir le maximum d’informations afin de faire une répartition la plus équitable possible. 

Critères de priorités d’accueil 

Chaque parent volontaire pour le retour de son enfant à l’école a normalement reçu un mail indiquant la priorité de son enfant, pour vérification.            

Des critères de priorités ont été retenus et répartis en groupes de couleur :  
VERT : 2 parents professions prioritaires 
VERT : 1 parent prioritaire/1 parent présentiel 
ORANGE : enfant porteur de handicap / enfant décrocheur car pas de nouvelles 
JAUNE : CP/CM2 
BLEU : 2 parents présentiels 
ROUGE : fratries des CP/CM        
VIOLET : 1 parent prioritaire / 1 parent télétravail 
VIOLET : 1 parent présentiel / 1 parent télétravail 
GRIS : 1 parent prioritaire mais garde possible  
GRIS : autres situations  
*dans les professions de nos parents, seront prioritaires pour la reprise les enfants de : soignants (en libéral ou établissement), personnels communaux, personnels enseignants, personnels de crèche, auxiliaires de vie auprès des personnes âgées, les personnels de magasins de première nécessité (alimentation). 

NB : La présence des élèves accompagnés peut dépendre de la présence de l’AESH, suivant le type d’accompagnement humain. 

Précisions sur les nouvelles consignes officielles reçues :  
L’accueil des enfants dont les parents sont prioritaires est un droit pour eux et non un devoir pour l’école. En effet, les textes ont changé suite à la réouverture de toutes les écoles : proposer un accueil des enfants de soignants était obligatoire avant, il ne l’est plus (vu que les consignes sanitaires et un nombre de capacité maximale ont changé).  
Cet accueil prioritaire se fait maintenant en fonction des places disponibles et des conditions d’accueil réelles de chaque école.  
La liste officielle des prioritaires a cependant été élargie (et le sera sans doute au fur et à mesure). 
Dans certaines écoles, cet accueil d’enfants prioritaires se fait sur roulement sans tenir compte des plannings professionnels et contraintes des parents. Ces professions sont celles grâce à qui nous avons pu continuer à nous soigner, nous nourrir, prendre soin de nos aînés, etc. Nous avons fait le choix de les accueillir tous les jours où leurs parents auront besoin.  

Pour les maternelles prioritaires, compte tenu de : 
– cette non obligation d’accueil d’enfants prioritaires, 
– la décision de non accueil à l’école des maternelles pour la période pour le mois de mai,  
– le fait que très peu de demande d’accueil d’enfants prioritaires de maternelle ont été émises avant le conseil d’école pour la période du 11 au 19 mai, 
– le fait que, comme nous ne pouvons bloquer un adulte pour un ou deux enfants, ils seront répartis avec les autres, qui eux seront en temps de classe. Il n’y a aucune possibilité de prêt de jeux collectifs, etc, donc de les occuper, 
Pour le bien être de ces enfants, il nous a semblé qu’il était mieux de ne pas les accueillir du 11 au 18 mai. Pour la période après le 25 mai, la situation sera ré étudiée en fonction des capacités réelles d’accueil de notre école et de la gestion du respect des gestes barrière pour ceux déjà accueillis, au jour le jour.  

Horaires de l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire

Le besoin de temps pour le nettoyage et la désinfection totale des locaux et la demande de limiter au maximum les interactions entre les groupes engendrent de fait des horaires scolaires aménagés, avec arrivées et départs échelonnés à respecter (matin, pause du midi, soir). 

Les parents seront informés du groupe de leur enfant le jeudi pour la semaine suivante (nous essaierons dans la mesure du possible qu’il soit toujours accueilli le même jour afin de faciliter votre organisation personnelle). 

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