Affiches anniversaires

Il y a eu de nombreux anniversaires durant le confinement, et il en reste à fêter durant l’été. Maîtresse a profité du retour de tout le monde pour nous proposer de faire les affiches pour les copains concernés.

Cela nous a permis de revoir tout ce que l’on a appris durant notre voyage dans le temps… Ainsi que quelques techniques…

Les premières affiches ont eu comme thème l’Antiquité.

Romains, gaulois et égyptiens n’ont plus de secret pour nous !

Les petits ont peint au pinceau les pyramides. Les moyens ont peint à l’éponge le ciel et projeté de l’encre au pulvérisateur pour faire le sable. Les grands ont peint avec une spatule pour faire les palmiers. Nous avons tous découpé avec des ciseaux des bouts de papier puis les avons collés pour faire le Nil. Pour finir, chacun de nous a collé un crocodile et un hippopotame.

Ensuite, nous avons reparlé du Moyen Âge et de l’histoire de la Princesse au petit pois.

Maîtresse nous avait envoyé une vidéo durant le confinement pour nous faire découvrir cette histoire. Elle nous l’a relu en classe.

Nous avions 6 bandes de couleurs, il fallait faire un graphisme différent sur chaque bande. Maîtresse a revu la position de nos doigts pour tenir le crayon et le sens de certains tracés. Il va y avoir un sacré travail à faire à la rentrée de septembre car beaucoup ont perdu les bonnes habitudes… Ou pris de mauvaises… Mais nous avons réussi, avec ou sans tirage de langue concentrée, à faire de belles bandes, qui se sont transformées en matelas ou édredon.

Chaque petit a eu le privilège de mettre le petit pois dans le lit de la princesse.

Et nous voilà au temps de la Renaissance et des grandes découvertes, le temps de Léonard de Vinci, Gutenberg et Christophe Colomb !

Nous allons réaliser une de ses caravelles, la plus grosse, Santa Maria.

Nous avons frotté une craie grasse sur une feuille posée sur une plaque embossée. Cela a fait des traces comme si notre feuille s’était transformée en bois. Maîtresse a coupé des bandes dans nos feuilles, nous avons mis de la colle et Gaëlle les a posées pour faire les coques des bateaux. Elle a ajouté des feuilles de papier de soie blanches pour faire les voiles. Nous avons passé un rouleau « vagues » empli de peinture pour faire la mer.

Nous sommes très heureux d’avoir fait ces 14 affiches en une semaine ! Et sommes très contents que nos copains repartent avec…