20 janvier 2021

Absences

Comme indiqué dans le règlement intérieur, dès le premier jour, l’école doit être avertie de l’absence de votre enfant, en précisant les raisons de son absence et la durée envisagée de celle-ci.
Vous pouvez envoyer soit un message à son enseignante par EDUcartable, soit un SMS au 06 33 29 31 58, soit par téléphone.
Vous devez également prévenir les services périscolaires.

Attestation sur l’honneur

Au retour de votre enfant, son absence doit être justifiée par un écrit

Dans le cadre du suivi de la situation sanitaire en cours, en cas d’absence pour maladie, les parents doivent préciser les symptômes observés et si cas de symptômes évocateurs COVID, l’avis médical donné par votre médecin (test ou pas, date de reprise de l’école). Aucun certificat médical n’est exigé sauf si cas d’éviction scolaire.
Cependant, une attestation sur l’honneur doit nous parvenir. Vous trouverez un exemple de celle-ci ci-dessous (vous pouvez copier-coller celle-ci dans EDUcartable, afin de vous éviter une impression) :

Gestion COVID

Plusieurs situations spécifiques aux cas COVID peuvent être rencontrées. Les directives évoluent, ce qui est vrai aujourd’hui peut être différent de ce qui le sera demain…

Merci de contacter l’école si vous êtes confronté.e à la situation, nous vérifierons alors la règlementation en vigueur ce jour là.

A ce jour, en résumé, ce qui est en vigueur (source : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730) :

NB : dans les photos ci-après, le « vous » peut être remplacé par « un membre de notre foyer »…
Les dates de mise à jour des visuels sont indiquées sur chacun.

Quelques exemples de signes évocateurs COVID :
– fièvre (T>38°)
– fièvre (T>38°) + rhume
– fière (T>38°) + mal de gorge
– fièvre (T>38°) + toux
– fatigue inexpliquée importante et survenue brutalement
– courbatures inexpliquées et survenues brutalement
– maux de tête
– perte d’odorat sans rhume associé survenue brutalement
– perte ou modification du goût survenue brutalement
– diarrhée

Absences et continuité pédagogique

L’élève est positif au Covid19 

Un élève malade du Covid est dans la même situation qu’un élève malade de la gastro ou autre. S’il est éloigné de l’établissement scolaire pour cause de maladie, c’est qu’il n’est pas en mesure de suivre les cours «normalement».

Comme pour les maladies ordinaires, la famille informe via EDUcartable l’enseignant.e de sa préférence dans le mode de récupération des devoirs à faire pour le retour.

L’élève est à l’isolement, avec les symptômes du Covid19, en attente de test

Si l’élève est symptomatique, il est donc malade (fièvre, toux etc).

Comme indiqué dans le cas précédent, pour les maladies ordinaires comme pour le covid19, la famille informe via EDUcartable l’enseignant.e de sa préférence dans le mode de récupération des devoirs à faire pour le retour.

L’élève est cas contact et est mis à l’isolement pendant 7 jours et/ou en attente de résultats de test.

Une absence d’une semaine (nouvelle durée de l’isolement = septaine) n’est pas inhabituelle. On peut donc considérer que l’élève rattrapera ses cours de la même manière que pour un élève malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *