20 avril 2021

Fermeture de l’école – semaine du 6 au 9 avril 2021

Le Président de la République a annoncé mercredi soir pour les écoles primaires :

·       semaine du 6 au 9 avril : cours en distanciel (accueil dans les écoles des enfants des personnels soignants possible)

·       du 10 au 25 avril : vacances pour tous

·       lundi 26 avril : retour en classe pour les élèves.

Communication

Comme vous le faites depuis la rentrée, vous pourrez communiquer avec les enseignantes via EDUcartable.

Le travail à faire sera indiqué dans la partie « Cahier de textes ».

Les informations concernant le fonctionnement général de l’école sont regroupées dans la partie « Cahier de vie ».

La directrice reste joignable par téléphone au 06 33 29 31 58 aux horaires de classe habituels.

Continuité pédagogique

L’équipe enseignante est tenue de mettre en place une continuité pédagogique pour tous les élèves. Pour autant, elle est consciente que, dans le mot « télétravail », il y a le mot travail…

Pour la semaine à venir, donc des trois jours de classe en distanciel, chaque enseignante vous proposera un programme de travail, composé de révisions et/ou de consolidations de compétences, sans nouvelle notion abordée.

Une enseignante assurera l’accueil à l’école des enfants des personnels prioritaires, qui seront regroupés, tout en respectant les zones de non-brassage et le protocole sanitaire en vigueur.

Personnels prioritaires

Dans le contexte de la suspension de l’accueil en présentiel dans les établissements scolaires, il convient de mettre en place un dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde. Cet accueil (sous forme de garderie) est une possibilité et non une obligation.

La mesure annoncée par le Président de la République doit être entendue strictement. Cet accueil exceptionnel, doit en effet se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.

En conséquence : sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels de professions de la liste ci-jointe :

Il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail ou chômage partiel, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes, famille…). Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel sauf attestation de Monsieur le Préfet et sous réserve des capacités d’accueil (maximum 10 en maternelle et 15 en élémentaire).

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (modèle ci-après), d’absences de symptômes évocateurs et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

Nous savons que ces nouvelles mesures sont également compliquées pour vous et nous ferons en sorte pour que tout se passe au mieux, avec nos moyens.

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de tous, et particulièrement l’équipe pédagogique de l’école, pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

Nous espérons que les mesures prises permettront une amélioration sanitaire générale et que nous retrouverons l’ensemble de nos élèves dès le 26 avril. L’avenir nous le dira…

Bon courage à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *