13 avril 2024

Classe dehors – semaine 41

Aujourd’hui, pour la première fois, nous descendons à la chênaie d’IGON. Cela ne sera sans doute pas la dernière que nous nous y rendrons, vu tout ce qu’il y a comme merveilles et trésors à découvrir !

Nous avons eu quelques minutes de jeu libre pour nous remettre de la longue descente jusqu’ici…

Découverte des outils d’observation

Une fois le coin regroupement installé, et bu un peu d’eau, nous avons revu les règles d’or de la classe dehors. Ensuite, Maîtresse a sorti du nouveau matériel.
Dans la boîte, il y avait, de couleur arc-en-ciel (ça vous évoque quelque chose ?!), des loupes, des boîtes et pinces un peu bizarres.
En les utilisant, nous comprenons que ce matériel va nous aider à mieux observer les petites choses (les couvercles des boîtes sont des loupes aussi !) et aussi sans les prendre à la main grâce aux pinces (observer une limace sans avoir peur qu’elle nous colle au doigt…).
Maîtresse nous a expliqué que ce sont des outils d’observation.
Nous avons passé un long moment à les utiliser…

Nous avons ainsi vu, trouvé, observé, commenté, …, tout ce que Dame Nature a mis là… Impossible de prendre toutes les découvertes en photo tellement il y en a eu !

Un peu de numération

Maîtresse nous a ensuite proposé de faire une chasse au trésor des collections.
Il a d’abord fallu que l’on comprenne ce que c’est ce drôle de mot « collection ». « C’est quand tu gardes des choses. » « Tu gardes des trucs pareils. » « Une collection, c’est quand tu gardes les mêmes objets. » « Il faut que tous les objets soient pareils. » « Oui, si je fais une collection de ces feuilles, je peux mettre que des feuilles comme ça avec. »
Maîtresse nous a montré des bouts de papier avec des nombres écrits dessus, de couleurs différentes. Ces nombres indiquent le nombre d’objets qu’il doit y avoir dans la collection. Chaque collection doit être différente (pas le droit d’utiliser le même trésor pour toutes les collections). Elle a fait sa propre chasse au trésor pour nous montrer. Ensuite, elle a fait trois groupes d’enfants, un par couleur des nombres.
Nous avons alors fait notre première chasse au trésor des collections. Pas facile, surtout quand il faut la faire en groupe et que tout le monde n’a pas bien compris. On découvre alors les « petits parleurs » expliquer aux autres ce qu’ils doivent faire, les « fonceurs qui ramassent tout ce qu’ils peuvent » repartir comme ils sont venus car les plus calmes leur rappellent qu’il ne faut que la quantité demandée, etc. Beaucoup d’échanges constructifs entre enfants (aucune aide de l’adulte pour réaliser collectivement ces collections) ! Nous étions très fiers de nous d’avoir réussi !

Arts visuels dans la nature

Après un autre temps de jeu libre, Maîtresse nous a montré une feuille.
Elle avait fait quelque chose dessus, sa feuille n’était plus toute blanche. Il a été facile de trouver qu’elle avait utilisé une craie grasse rouge, plus difficile de comprendre qu’elle l’avait frotté à un arbre pour faire l’empreinte de l’écorce !
Nous avons tous essayé de l’imiter…

En parlant d’arts, pendant un temps libre, trois élèves ont fabriqué des bonhommes… Peut-être une idée d’activités pour une prochaine sortie !

Une grande aide pour tout porter

La séance s’est terminée par un tour de parole tous assis au coin regroupement où chacun a dit ce qu’il a le plus aimé et ce qu’il a le moins aimé.

Nous avons ensuite tout rangé dans le chariot (financé par l’OCCE) et nous sommes repartis, direction l’école, sous quelques gouttes de pluie, vite arrêtées !

2 réflexions sur « Classe dehors – semaine 41 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *