4 décembre 2022

Semaine du goût – le miel

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons été visiter la miellerie « Miel de Nouste » de Bernard LADAGNOUS, se trouvant dans le village.
Bernard nous a expliqué son métier et comment les abeilles font pour fabriquer le miel.

Il nous a montré son habit, qu’il met pour se protéger des abeilles. Celles-ci ne piquent que si elles se sentent attaquées, elles deviennent alors très méchantes.
Ensuite, il a ouvert une des ruches qu’il avait posé à côté de lui.
Nous avons ainsi découvert des cadres remplis de miel, caché dans les alvéoles fermées par de la cire (cela évite que de la poussière rentre et salisse le miel). Il nous a montré un livre pour nous expliquer comment font les abeilles.
Puis nous avons regardé la ruche et cherché par où les abeilles rentrent. C’est par ce long trou en bas de la ruche. L’autre trou sert quand l’apiculteur veut récupérer du pollen, en obligeant les abeilles à passer par une grille avec des trous aussi larges qu’elles (il fallait nous pencher pour la voir tout au fond), en passant la grille frotte le pollen qui tombe dans le panier dessous.

Voici les images de cette découverte du métier d’apiculteur :

Nous avons ensuite goûté 5 miels différents. Tout le monde a participé et s’est régalé !

Merci à Bernard pour sa gentillesse et cette belle découverte, ainsi que pour les petits cadeaux individuels avec lequel nous sommes repartis !

Une réflexion sur « Semaine du goût – le miel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *