1 décembre 2023

Découverte et installation d’un appareil : la couveuse

Aujourd’hui, avec les copains de la classe de Maîtresse Aurélie, nous découvrons une drôle de machine…

C’est une grande boîte en plastique. Il y a des bacs rouges, qui peuvent bouger d’avant en arrière, des fils et une prise électriques (il faut donc faire attention), une grille blanche.

Les grands nous disent que c’est une couveuse. Mais à quoi ça sert ? Ils nous expliquent que cette machine remplace la poule : elle chauffe les œufs.

Par contre, personne ne comprend pourquoi les bacs rouges bougent. Maîtresse Fabienne nous explique que la poule fait bouger plusieurs fois par jour ses œufs, cela évite au poussin de se coller à la coquille et de naître avec un bout de coquille coincé sur lui. Les bacs rouges vont faire bouger les œufs, pour la même raison.

La grille blanche du couvercle servira à protéger les poussins à leur naissance afin d’éviter qu’ils se brûlent sur la résistance chauffante.

Avant de pouvoir la remplir, il faut que la couveuse chauffe, alors nous l’installons dans notre classe et les maîtresses la branchent.

L’après-midi, la couveuse est bien chaude.

Les maîtresses nous montrent que les œufs ne sont pas tous identiques : il y en a des blancs et des bruns.

Maîtresse Aurélie nous explique que ces œufs viennent de deux sortes de poules différentes : des grosses (celles qui ont pondu les gros œufs bruns) et des petites poules (qui ont pondu les petits œufs).

Chaque élève est chargé de poser délicatement un œuf dans un des emplacements de la couveuse.

Maintenant, on ferme la couveuse et on laisse le temps passer.

D’après les vidéos vues en classe, il faut attendre 21 jours pour que les poussins arrivent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *