7 novembre 2024

Escape game anti-gaspillage

Le vendredi 11 octobre, une dame de la communauté des communes de Nay est venue nous sensibiliser sur le gaspillage alimentaire.

Nous avons fait une Escape Game qui nous faisait réfléchir sur les aliments que nous mangeons et que nous jetons. Nous étions par équipe et nous avions plusieurs énigmes à résoudre.

Nous avons retrouvé un chemin dans un labyrinthe et nous avons additionné les nombres pour savoir combien chaque français gaspillait chaque année (environ 25 kg).

Dans la deuxième énigme, nous avons découvert les légumes « moches » que l’on ne trouve pas souvent dans les supermarchés mais qui sont très bons à manger (on en trouve sur les marchés ou dans nos jardins).

Nous avons ensuite reconstitué un puzzle qui nous indiquait la cachette de l’énigme suivante. Elle était cachée dans un livre de cuisine que nous avons trouvé dans la bibliothèque.

C’était une recette écrite à l’envers. Pour la déchiffrer, il fallait utiliser un miroir. Cette recette nous apprenait à faire une compote avec des fruits trop mûrs qu’on ne peut pas manger crus et ainsi éviter de les jeter. Il y avait des bananes, des pommes, de la vanille, de l’eau tiède et du sucre.

Pour terminer, nous avons fait un jeu pour apprendre à ranger correctement les aliments dans la cuisine et le frigo. Nous avons appris qu’il ne fallait pas ranger les œufs dans le frigo car il sont sensibles au choc thermique. Nous avons appris que les pommes dégagent un gaz qui fait mûrir les autres fruits trop vite. Nous avons également appris qu’il fallait ranger les aliments que l’on venait d’acheter derrière les aliments qui étaient déjà dans le frigo pour éviter de dépasser les dates limites. Mais il est quand même possible de manger les yaourts après la date de péremption mais il faut les regarder, les sentir et les goûter.

Cette intervention nous a plu et nous remercions Stéphanie de nous avoir appris toutes ces choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *