Informations de fin d’année

En cette fin d’année, quelques rappels sur le fonctionnement de notre école, afin que dès la rentrée de janvier, tout le monde puisse prendre de bonnes résolutions !

HORAIRES DE CLASSE (rappels)


Accueil :     10’ avant le début des cours.                

Matin :      8h45 – 12h15

AM :        13h45 – 16h15

A 8h45 et 13h45, le portail doit être fermé à clé et aucun adulte autre que le personnel de l’école ne doit se trouver dans l’enceinte de celle-ci.

Les parents de maternelle sont invités à arriver dès le début du temps d’accueil (8h35) afin d’avoir le temps de dire au revoir à leur(s) enfant(s) et de faire le lien avec la maîtresse et/ou l’atsem si nécessaire.

A 12h15 et 16h15, les maternelles sortent en premier. Les autres élèves quittent la classe à la fin du temps de classe. Ils ne peuvent donc pas être à la grille en même temps qu’eux… Le temps de s’habiller et se déplacer dans l’école tous ensemble est parfois long…

En cas de sortie, il est demandé de respecter les indications portées sur le mot d’autorisation (horaires, vêtements conseillés, consignes sur le passage aux toilettes, etc).

GESTION DES ABSENCES (rappels)

Nous vous rappelons qu’un enfant doit être en bon état de santé pour travailler à l’école. Pour le bien des autres enfants de la classe et pour son propre bien, un enfant présentant des signes de maladie, tels que fièvre, vomissements, etc, ne peut être admis à l’école dans de bonnes conditions. Seul le respect et la bienveillance de chaque parent permettra de limiter ainsi les épisodes épidémiques. De ce fait, nous vous demandons donc de garder (ou faire garder) votre enfant présentant des signes de maladie, et ce même s’il insiste pour venir à l’école…

Toute absence d’un élève doit être justifiée par un écrit daté et signé par le responsable légal de l’enfant donnant le motif et la durée prévue de l’absence (cf mots d’absence pré-remplis diffusés à la rentrée).

Le certificat médical n’est exigible que pour une absence d’une semaine ou plus et/ou pour toute maladie faisant l’objet d’une éviction scolaire.

Deux cas peuvent se présenter :

  • Soit l’absence est prévue (hospitalisation, visite chez un orthophoniste…) :

Utiliser le cahier de liaison de l’élève afin de noter le motif de l’absence et la date de retour prévue (si elle est connue) ou utiliser un papier libre et le faire passer à l’enseignant(e).

  • Soit l’absence est imprévue (état fiévreux le matin, maladie…) :

envoyer un mail (ce.0640532f@ac-bordeaux.fr ou direction@ecolepubliqueigon.fr) avant 9 heures (14h l’après-midi) en précisant le nom de l’élève, le motif de l’absence et le retour prévu

ou faire passer un mot écrit par un autre parent, un frère ou une sœur

ou laisser un message sur le répondeur de l’école au 05 59 61 00 45 (ce qui ne dispense pas d’une confirmation écrite).

 

SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE (rappels)

A la sortie d’une école, la sécurité et la visibilité se doivent d’être irréprochables pour la sécurité de vos enfants…. Nous avons déjà été témoins de deux accidents pour lesquels nos élèves étaient concernés, juste devant l’école, à la sortie des classes. Aussi nous sommes attentives à éviter au maximum que cela se reproduise, le civisme de chacun étant primordial ! Nous vous rappelons que :

1. Le stationnement et/ou l’arrêt est interdit sur le passage piéton même « le temps de faire descendre son enfant ».

2. Le stationnement et/ou arrêt est interdit devant le bac à fleurs (présence d’un panneau indiquant cette interdiction) : l’arrivée et le départ des véhicules de la rue descendante s’effectuent alors que des enfants et des adultes circulent : un enfant ne peut être vu par un automobiliste car il est caché par la voiture stationnée. C’est suite à un accident d’un de nos élèves que la mairie a décidé l’interdiction de stationner…

3. Le stationnement est interdit devant l’entrée de l’école.

La manœuvre d’un véhicule qui doit couper le passage à une heure où tous les enfants circulent sur ce passage accroît les risques d’accident. Les rues adjacentes offrent des possibilités de stationnement sans risque.

4. Pour traverser la rue du Pic du Midi, veuillez utiliser le passage piéton devant la mairie (et non traverser à l’angle du bâtiment jouxtant l’école… aucune visibilité = mise en danger !). Un de nos élèves a déjà été renversé à cet endroit…

Nous vous remercions de bien vouloir être particulièrement vigilants en évitant les comportements gênants qui peuvent créer des situations de danger.

Veuillez avoir l’obligeance de transmettre ce mot aux personnes qui transportent vos enfants.

UNITE D’ENSEIGNEMENT EXTERNALISE – ITEP GERARD FORGUES (informations)

Comme annoncé lors du dernier conseil d’école, les démarches administratives de création de l’UEE sont toujours en cours (qui au fond de la classe parle de lenteur administrative ?!).

Normalement, l’UEE sera mise en place courant janvier 2019. Seul le temps commun de récréation du matin sera concerné pour l’instant. Dès que la date sera plus précise, nous vous informerons. Un travail sera fait aussi auprès de nos élèves afin que l’arrivée de ces nouveaux copains se passent pour chacun du mieux possible.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous le lundi 7 janvier pour la reprise de la classe.

Cordialement.                Les enseignantes